Interrogé par le député Modem, Christophe Blanchet, le ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, a indiqué que plusieurs centaines de fonctionnaires étaient mieux rémunérés qu'Emmanuel Macron en 2018. Voici les postes concernés.
Salaire : quels fonctionnaires sont mieux payés que le président de la République ?

Un fonctionnaire français peut-il être mieux payé qu'Emmanuel Macron ? La réponse est oui. Mardi 26 avril 2022, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a répondu à une question posée à plusieurs reprises par le député Modem Christophe Blanchet. Celui-ci interrogeait le gouvernement sur le nombre “de personnes (toutes fonctions publiques, élus, membres nommés des institutions républicaines, etc.) en 2019 et en 2020 [qui] ont gagné avec de l'argent public plus que le Président de la République”, précise le site de l’Assemblée nationale.

La rue de Grenelle a donc indiqué “qu’un peu plus de 1.000 agents publics ont perçu une rémunération annuelle brute supérieure à celle du président de la République”, en 2018, comme le rapporte Capital. À cette date, le montant de la rémunération en année pleine du chef de l’Etat était de 181 685 euros bruts.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quels sont ces fonctionnaires qui gagnent plus que le président de la République.

Salaires plus élevés : comment l’expliquer ?

D’après le décret n° 2012-983 du 23 août 2012, qui calcule le montant du salaire d’Emmanuel Macron, il n’est pas possible pour un fonctionnaire de l’Etat de gagner plus que le président de la République. Mais la grille des salaires mise en place par ce décret ne prend pas en compte les éventuelles primes et indemnités.

C’est donc grâce à ces bonus que certains fonctionnaires peuvent déclarer de plus gros revenus que le chef de l’Etat sur l’année 2018.

Dans sa réponse à la question du député Christophe Blanchet, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a tenu à préciser que ces primes et indemnités qui peuvent être accordées aux hauts-fonctionnaires étaient “précisées et encadrées par des textes réglementaires publiés au Journal Officiel”.

Des fonctionnaires exerçant en France

1/5
Des fonctionnaires exerçant en France

D'après le ministère de la Transformation et de la Fonction publique de France, "240 fonctionnaires exerçant en France métropolitaine + DOM (hors Mayotte)" sont mieux payés que le président de la République. Il s'agit principalement d'administrateurs des finances publiques. "Un peu plus de 10 % de ces agents occupent des emplois à la décision du Gouvernement (directeurs d'administration centrale, secrétaires généraux)", précise la rue de Grenelle. 

Des contractuels de l'Etat

2/5
Des contractuels de l'Etat

D'après le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, 110 contractuels de l'Etat gagnent plus qu'Emmanuel Macron. 

Des fonctionnaires en poste à l'étranger

3/5
Des fonctionnaires en poste à l'étranger

D'après le ministère de la Transformation et de la Fonction publique de France, 450 fonctionnaires en poste à l'étranger sont mieux rémunérés que le chef de l'Etat. 

Des chercheurs

4/5
Des chercheurs

D'après le ministère de la Transformation et de la Fonction publique de France, "quelques chercheurs, dont l'employeur gère les brevets, peuvent aussi atteindre ce niveau de rémunération". 

Des personnels médicaux et hospitaliers

5/5
Des personnels médicaux et hospitaliers

D'après le ministère de la Transformation et de la Fonction publique de France, "200 personnels médicaux hospitaliers" sont mieux rémunérés qu'Emmanuel Macron. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.