Après la région PACA, les Hauts-de-France sont dans le viseur de l'Elysée. Eric Dupond-Moretti devrait être candidat sur la liste du parti présidentiel, avec comme objectif de déstabiliser la droite et le candidat Xavier Bertrand.
Elections régionales : Eric Dupond-Moretti, l'arme secrète de l'Elysée pour déstabiliser Xavier Bertrand ?AFP

Un an pour faire la différence. Si la France n’est pas encore totalement sortie de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, la politique reprend peu à peu ses droits. À moins d’un an de l’élection présidentielle, les stratégies d’aujourd’hui visent déjà 2022 et le gouvernement le sait bien. Officiellement, le scrutin est loin et n’est pas la priorité d’un exécutif occupé par le déconfinement. Officieusement, les échiquiers sont prêts et tous les coups sont permis.

Régionales : Eric Dupond-Moretti candidat dans les Hauts-de-France ?

Les élections régionales sont revenues sur le devant de la scène cette semaine et ce n’est pas un hasard. Tout a commencé dimanche 2 mai dans Le Journal du dimanche avec l’évocation du scrutin en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Premier ministre Jean Castex annonçait alors une alliance entre La République en Marche et le candidat Les Républicains, Renaud Muselier. Une petite phrase qui a provoqué un séisme au sein du parti de droite, obligeant ses membres à laver leur linge sale en public.

C’est désormais la région des Hauts-de-France qui devrait bénéficier de nouvelles manœuvres politiques, dans les prochains jours. Comme dans le sud du pays, les Républicains sont coincés entre La République en Marche et le Rassemblement national. Selon les informations de RTL et de Politico, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti pourrait bien être investi comme tête de liste dans les Hauts-de-France, en remplacement de Laurent Pietraszewski, moins médiatique. Selon Europe 1, Emmanuel Macron "entend désarçonner Xavier Bertrand, président sortant du Conseil régional des Hauts-de-France et candidat à sa réélection, face à la menace que représente le Rassemblement national". Le chef de l’Etat voit aussi plus loin et vise d’ores et déjà 2022.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.