Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Les gens qui nous ont aimés sont-ils ceux qui nous connaissent le mieux ? Avant de faire son entrée au gouvernement au mois de juillet, Eric Dupond-Moretti a été pendant de nombreuses années l'un des avocats les plus réputés de Paris. Surnommé "l’ogre des assises" ou Acquitator, il a participé à des procès très médiatiques. BFMTV s’est intéressé à sa carrière dans une enquête diffusée lundi 12 octobre sur sa chaîne et intitulée "Eric Dupond-Moretti, l’ogre de la Justice". L’occasion pour les journalistes d’interroger des proches de l’ancien pénaliste, avec des témoignages inédits.
Eric Dupond-Moretti : "Un passionné dans son travail"
Parmi eux, celui de l’ex-femme d’Eric Dupond-Moretti, Hélène. S’ils ont été mariés de nombreuses années, peu d’informations ont circulé à son sujet dans les médias. Jusqu’à présent, on savait seulement que les ex-époux s’étaient rencontrés lors d’un procès d’assises où elle était jurée et qu’ils ont eu deux enfants ensemble. En 1995, elle est toujours mariée à l’avocat et décide de témoigner dans l’émission de France 3 Si vous parliez, dont le thème est "Je vis avec un bourreau de travail". Elle se livre alors à quelques confidences sur la vie avec l’avocat, affirmant que "c’est fatiguant". "Mon mari est un passionné dans son travail et a une conscience professionnelle exacerbée. Ce qui le rend très occupé, très exigeant et très stressé", affirme-t-elle.
25 ans plus tard, Eric Dupond-Moretti n’a, semble-t-il pas changé. Interrogée par BFMTV, l’une de ses anciennes secrétaires explique : "Je ne dis pas qu’il est extraordinaire mais presque. Il connaît les dossiers en les ayant à peine ouverts. Il sait ce qu’il doit trouver, ce qu’il doit voir, c’est un don chez lui". Fatiguant, mais fascinant ?