Edouard Philippe : l'ancien Premier ministre a perdu ses sourcils ©ANDBZ/ABACAabacapress
Le chef du parti politique "Horizons", atteint du vitiligo qui a provoqué un blanchissement de sa barbe, a déclaré qu'il était touché par une autre maladie.

La barbe blanche du Premier ministre avait marqué les esprits pendant le premier confinement. Au fil de ses mois d’exercices pendant le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la marque blanche sur la barbe d’Edouard Philippe s'étendait de plus en plus, un détail qui n’était pas passé inaperçu aux yeux des internautes.

Mais quelle était la raison derrière ce détail physique particulier de l’ancien Premier ministre ? Il était en réalité atteint de vitiligo, une maladie à l’origine d’une perte de pigmentation de la peau, provoquant la coloration blanche de ses poils de barbe. Heureusement, cette pathologie qui touche entre 0,5 et 1% de la population mondiale n'est ni douloureuse ni dangereuse, précise Midi Libre.

Dernièrement, c’est un autre détail physique du président du parti Horizons qui a retenu l’attention de certaines personnes. "Très récemment, mes sourcils sont tombés.", a-t-il confié le dimanche 9 octobre dans les colonnes du Parisien.

Edouard Philippe : pourquoi a-t-il perdu ses sourcils ?

Il a précisé que cela était dû à une autre maladie dont il souffre : l’alopécie. Cependant, il s’est avéré rassurant et a abordé le sujet avec humour auprès de nos confrères : "Je me suis longtemps demandé à quoi servait un sourcil. Eh bien, cela sert à se faire remarquer quand ça tombe [...] Ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme [...] Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !".

Cette pathologie est connue pour provoquer la chute des cheveux ou des poils de n'importe quelle partie du corps. Selon le site de santé Vidal, elle affecte, en Europe, 20 % des hommes de 20 ans, 30 % des hommes de 30 ans, 40 % des hommes de 40 ans, et ainsi de suite.