Pour éviter que les variants détectés dans certains pays ne se répandent en France, de nouvelles mesures, dont certaines drastiques, vont être appliquées dès ce samedi 24 avril 2021. Voici lesquelles.
Covid-19 : vaccination, déplacements, amende… Ce qui change dès ce samedi

Malgré l’annonce d’assouplissement des mesures restrictives le 3 mai prochain et une faible décrue, le virus continue de circuler activement. Le discours tenu par Jean Castex ce jeudi 22 avril laisse d’ailleurs les Français dans le flou. Le gouvernement reste en effet sur ses gardes, et tout est loin d’être encore arbitré.

Covid-19 : la situation sanitaire reste fragile

"On est sur un plateau très élevé avec une charge pesant sur l'hôpital qui est importante", a indiqué ce mercredi 21 avril au micro de RTL Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire Agir de Fontainebleau.

La levée des restrictions de déplacement ne sera effective qu’en journée. Le couvre-feu reste en effet maintenu "jusqu’à nouvel ordre". Le Premier ministre fera de nouvelles déclarations "à la mi-mai", en fonction de l’évolution de l’épidémie. Pour l’heure, on ne sait pas encore si les horaires changeront.

Quant à l’ouverture des terrasses et des commerces, Jean Castex est resté vague, en évoquant simplement une date "vers la mi-mai". Emmanuel Macron reviendra sur ce sujet fin avril ou début mai.

Ce lundi 26 avril, après deux semaines de vacances communes en raison du confinement, les élèves vont retourner en classe, ce qui fait craindre une reprise des contaminations : "L’école n’amplifie pas la circulation du virus comme la grippe. Le vrai problème, c’est le virus ramené à la maison où l’on n’observe pas les gestes barrières", explique dans les colonnes du Progrès Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique.

Qui dit fin des vacances, dit aussi retour à domicile ce week-end. Les déplacements sont-ils donc autorisés ces samedi 24 et dimanche 25 avril ? Qu’en est-il des nouveautés du plan de vaccination et des mesures prises pour limiter la propagation des variants de la Covid-19 sur le territoire ?

Découvrez tout ce qui change aujourd’hui, dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.