Ce nouveau sérum sera accessible en France à partir de la fin avril. Injectable en une seule dose, il pourrait bien accélérer la campagne de vaccination. Qui pourra en profiter ?
Vaccin Janssen : pourrez-vous y avoir accès ? Istock

Un total de 550 000 doses du vaccin produit par la filiale de la firme américaine Johnson & Johnson devraient être acheminées en France d’ici la fin du mois. 200 000 premières le 19 avril, puis 350 000 autres pendant la semaine du 26 avril, précise le magazine Capital

La Haute autorité de santé, autorité publique nationale, et l’Agence européenne du médicament ont toutes les deux approuvé l'utilisation de ce nouveau sérum. La mise en place du vaccin de l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson est pour le moins très attendue. Ce dernier présente un avantage considérable : une seule piqure suffit, contrairement à ses concurrents Pfizer et Moderna. Une bonne nouvelle, notamment "pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale et économique", explique le Journal des Femmes.  

Les individus en situation de précarité seront prioritaires

Cependant, la faible quantité disponible, dans un premier temps, forcera les autorités sanitaires à limiter l’accès à ce sérum. Selon Capital, "les habitants des territoires isolés, notamment dans les outre-mer, seront les premiers à en bénéficier". Une information confirmée par le ministère de la Santé au site. L'île de Saint Martin, située dans les Antilles, devrait notamment être l’un des premiers territoires à recevoir les stocks de doses.

Autres types de profils ciblés, "les personnes en situation de grande précarité qui sont éligibles au titre de leur âge ou de leur santé". Une nécessité, afin d’éviter qu’une partie de la population n’ait pas à accès à l'immunité pour des raisons financières. "Avec les acteurs du monde de la précarité, une discussion va être ouverte sur la manière d’aller vers ces publics avec les doses Janssen", a-t-on expliqué au magazine. Dans un deuxième temps, l’accès à ce vaccin devrait peu à peu s’élargir.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.