La menace de la Covid-19 plane toujours en France. De ce fait, les personnes susceptibles d'avoir contractées le virus vont dans les centres de dépistage pour effectuer le test PCR. Voici ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre.

Que faut-il prendre en compte avant de se faire dépister de la Covid-19 ? C'est une question qui prend de plus en plus d'importance avec la recrudescence du nombre de cas partout en France. Les personnes qui ont un doute hésitent moins à se rendre dans les centres prévus à cet effet. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Tout d'abord, il n'est plus nécessaire de se présenter avec une prescription médicale préalable et une avance de frais pour faire un test PCR, souligne Santé Magazine. Cette mesure est d'ailleurs effective depuis le 25 juillet 2020. Certaines personnes demeurent tout de même prioritaire. C'est le cas :

  • Des individus présentants des symptômes (confirmés par un avis médical)
  • Des individus ayant été en contact avec une personne contaminée
  • Des résidents de structures d'hébergement collectif (Ehpad, établissements pénitentiaires…) et individus travaillant dans ces structures.

Apporter une carte Vitale et une pièce d'identité pour se faire dépister

Il est également important de savoir que le test virologique est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie. Exception faite des dépistages collectifs qui sont organisés dans certains organismes. De ce fait, si vous avez un doute, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes identifié comme "cas contact", vous ne verserez aucun centime. Toutefois, il ne faut pas venir les mains dans les poches.

Certains documents sont cruciaux pour que vous soyez pris en charge. Effectivement, vous devez venir sur rendez-vous, mais surtout muni d'une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale. Apporter une pièce d'identité est évidemment obligatoire. De plus, si le patient possède une prescription médicale, il peut la présenter au laboratoire. Autre point primordial, les personnes estimant être atteintes de la Covid-19 doivent être précautionneuses.

Enfin, si vous n'êtes pas affilié à la sécurité sociale, prenez de quoi payer.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.