D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Un été pas comme les autres. La crise sanitaire due au Covid-19 perturbe nos habitudes et surtout celles des voyageurs. En effet, certaines destinations hors de la France métropolitaine imposent des procédures particulières pour accueillir d'éventuels touristes, souligne LCI. Pour limiter la circulation du virus, des consignes strictes sont mises en place avant l'entrée des voyageurs sur le territoire : formulaires de renseignements à remplir, restrictions locales à respecter et surtout tests négatifs à présenter. Ce dernier point peut être rédhibitoire si vous ne le montrez pas immédiatement. Cependant, toutes les destinations ne l'imposent pas aux voyageurs.
La Belgique place "en quatorzaine" tous les individus provenant de Mayenne
Par exemple, la Belgique fait partie des pays qui ont récemment instauré de nouvelles mesures. Depuis le 1ᵉʳ août 2020, tout individu souhaitant pénétrer le territoire belge depuis l'étranger doit impérativement remplir un formulaire d'identification. Or, ce n'est pas tout. Les touristes en provenance de certaines régions et départements de l'Hexagone sont priés de faire des tests et d'être placés en isolement. Voici les principaux concernés :
- Ile-de-France (sauf la Seine-et-Marne)
- Pays de la Loire
- Haut-Rhin
- Haute-Savoie
- Meurthe-et-Moselle
Si ces consignes sont seulement recommandées dans ces cas-là, toutes les personnes venant de Mayenne ont l'obligation de fournir un dépistage et d'être placées "en quatorzaine".
Ces règles ne sont évidemment pas universelles. Chaque pays emploie les mesures qu'il estime nécessaires pour endiguer le virus. La rédaction de Planet vous présente 18 destinations qui imposent de présenter un test.