L'hypothèse d'un reconfinement localisé a été évoqué par le Premier ministre Jean Castex. Découvrez le scénario envisagé.
Covid-19 : que se passerait-il en cas de reconfinement localisé ? IllustrationIstock

La France fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. Selon France Info, le nombre de cas testés positifs a augmenté de 54% en seulement une semaine. En ce sens, le gouvernement prend de plus en plus de mesures pour protéger le pays d'une seconde vague du virus. Celle-ci serait nettement plus dangereuse que la première à en croire les hypothèses du Conseil scientifique. Parmi ces précautions, on trouve le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos ou encore le dépistage imposé aux voyageurs en provenance de seize pays dits "à risque" dans les aéroports français.

D'autres mesures sont prises plus localement : à Laval, à Lille ou encore à Tours… Le port du masque est devenu obligatoire même dans la rue et en centre-ville. Plusieurs autres communes ont décidé de prendre un arrêté pour l'imposer dans les marchés. La démarche sera-t-elle la même en cas de reconfinement ? Le 25 juillet 2020, le Premier ministre évoque des "reconfinements localisés" dans les colonnes de Nice Matin

Reconfinement localisé : une adaptation au cas par cas 

Dans son entretien accordé au quotidien régional, Jean Castex insiste sur la nécessité d'apporter des réponses locales et adaptées aux problèmes que pose l'épidémie. "Quand un 'cluster', c'est-à-dire une zone où il y a beaucoup de cas, est signalé en Mayenne, on prend les mesures adaptées à la Mayenne. Cela peut être des reconfinements très localisés. Nous nous adapterons", affirme-t-il. À quoi cela pourrait-il ressembler ? Le gouvernement a travaillé sur quatre scénarios en cas de résurgence de l'épidémie, du moins inquiétant au plus alarmant. Un reconfinement localisé fait partie de ces scénarios. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.