Les nouveaux cas de coronavirus se multiplient en France et certaines régions sont plus touchées que d'autres. Regroupements familiaux, amicaux, en entreprise... Ces 22 départements ont le plus grand nombre de clusters. Consultez la liste.
Covid-19 : quels sont les départements regroupant le plus de clusters ?AFP
Sommaire

Ils sont en constante augmentation depuis plusieurs semaines. Ce n’est plus un secret, le nombre de nouveaux cas de coronavirus Covid-19 continue d’augmenter quotidiennement en France, poussant les autorités sanitaires comme politiques à tirer la sonnette d’alarme.

Lors d’un déplacement en Lozère vendredi 21 août, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs lancé un "message d’alerte" aux Français. "J’ai constaté que, parfois, les gens se sentent surprotégés par le masque et n’appliquent plus certaines mesures de sécurité", a-t-il affirmé, appelant à "faire très attention à protéger les personnes les plus fragiles".

Coronavirus : où se forment les principaux clusters ?

Ces dernières semaines, médecins et membres du gouvernement ont surtout pointé du doigt les rassemblements familiaux et amicaux qui peuvent, lorsqu’une personne est infectée, se transformer en cluster. D’après les données de Santé publique France, les milieux professionnels sont eux aussi des bombes à retardement si les gestes barrière n’y sont pas appliqués.

Dans son dernier bulletin, l’agence rapporte que "les entreprises privées et publiques" sont les lieux où les Français se contaminent le plus, puisqu’ils représentent 26% des clusters découverts depuis le début de l’épidémie et qui sont au nombre de 892. Il s’agit avant tout de l’administration publique (29%), des industries manufacturières (16%), de l’hébergement et la restauration (9%) puis des commerces (8%).

Pour rappel, Santé publique France ne comptabilise pas les Ehpad et le "milieu familial restreint" dans son suivi des clusters.

Si les clusters sont en augmentation ces dernières semaines, ils ne sont pas présents de la même manière sur l’ensemble du territoire et certains départements sont beaucoup plus touchés que d’autres. Consultez, à la page suivante, la liste des départements qui regroupent actuellement le plus de clusters.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.