Neuf mois après son élection, Emmanuel Macron continue de faire avancer son agenda politique au pas de course. A l'Elysée, même son de cloche, avec son épouse Brigitte Macron, ils font bouger les lignes. 

Outre son envie de "disrupter" la vie politique française, Emmanuel Macron, aidé par ailleurs de son épouse, entend bien aussi imprimer sa marque à l’Elysée. Locataire au 55 de la rue Saint-Honoré depuis neuf mois, le président de la République et la Première dame ont impulsé plusieurs changements, à commencer par la décoration. Le mot d’ordre : modernisation. Pour cela, le couple présidentiel a fait venir de nouveaux tapis, s’est débarrassé des grosse tentures, a investi dans des bureaux plus fonctionnels et a surtout fait installer des œuvres d’art plus contemporaines dont un tableau offert par l’artiste Obey ou encore un tapis majestueux signé Claude Lévêque.

Outre ces considérations esthétiques, Emmanuel et Brigitte Macron ont imposé de nouvelles méthodes à l’Elysée. Le chef de l’Etat a récemment décidé de déménager la salle de presse, une salle réservée aux journalistes accrédités. Si le palais évoque un besoin de modernisation ; l’association des journalistes de la presse présidentielle, désormais logée au 4 rue de l’Elysée, grince des dents et invite la présidence à "reconsidérer", comme le relaie Le Monde.

Publicité
Publicité

Enfin, comme son premier ministre, Edouard Philippe, Emmanuel Macron a décidé de se mettre à la boxe et s’entraine avec un officier du GSPR.

En cuisine, place au potager

Du côté de Brigitte Macron, il est question de garder de bonnes habitudes. Ainsi en cuisine, le chef a reçu demande de cuisiner plus sainement. "Tout ce que je peux vous dire, et ce n'est pas un secret, c'est qu'elle souhaite qu'on lui serve dix fruits et légumes par jour. Pas cinq, mais dix. Deux fois plus que les recommandations habituelles", a-t-il ainsi déclaré à propos de Brigitte Macron. D’ailleurs, la Première dame a décidé de prendre des mesures en amont même de la cuisine avec comme le révèle Le Figaro, un potager. Objectif : privilégié un circuit court.

La Première dame entend bien aussi laisser sa trace dans son rapport aux Français, qui lui envoient de très nombreuses lettres. Depuis le début de l’année, Brigitte Macron ne cache pas son envie de tenir un rôle plus important en s’investissant notamment dans des domaines qui lui tiennent à cœur : handicap, éducation, égalité hommes-femmes.

Vidéo : Brigitte Macron accueille Angelina Jolie à l'Elysée