La Première dame a récemment accordé une interview à France Info. Elle y explique le rôle qu'elle estime être le sien et a tenu à dire son affection aux Françaises comme aux Français.
Brigitte Macron : quels sont ses "devoirs" envers les Français qu’elle évoqueAFP

"Je veux simplement leur dire que je fais de mon mieux et que je les aime", a sobrement affirmé Brigitte Macron, qui a accordé une longue interview à France Info. Elle a tenu à rappeler combien elle était attachée à ce peuple qui a placé son mari aux plus hautes fonctions de l'Etat. C'est que la Première dame - qui réfute d'ailleurs ce titre - s'estime largement redevable. Pas d'un quelconque service rendu par les Françaises et les Français, mais bien parce que la fonction qu'elle occupe implique certains "devoirs", souligne-t-elle.

"Quand on est l'épouse du chef de l'Etat, on a des devoirs. C'est cinq ans d'une vie", a-t-elle d'abord expliqué. Elle poursuit, sans pour autant détailler immédiatement la mission qu'elle s'estime en charge de mener à bien : "Vous avez des devoirs envers les Français. Donc j'estime que ce devoir, je dois le remplir. Je le fais avec coeur. Je ne dis pas que je le fais toujours bien, mais je le fais avec coeur". Et elle d'implorer une certaine forme de clémence citoyenne, en cas de "ratage". "Je m'excuse auprès d'eux", déclare-t-elle encore, évoquant évidemment toute la population au service de laquelle s'est placé son mari.

A quels devoirs Brigitte Macron fait-elle référence ?

Quand Brigitte Macron évoque ses responsabilités, elle parle bien évidemment de tout le travail de représentation qui va avec son statut. Elle évoque les "dîners d'Etat" qu'il lui faut organiser, mais pas que. "Quand nous sommes invités, quand le couple est invité, bien évidemment, on a un rôle à tenir. J'essaie donc de le tenir au mieux, de me renseigner auprès des diplomates, de voir auprès du protocole comment faire quand on arrive dans un pays qu'on connaît mal", explique l'ancienne enseignante.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.