Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"Je veux simplement leur dire que je fais de mon mieux et que je les aime", a sobrement affirmé Brigitte Macron, qui a accordé une longue interview à France Info. Elle a tenu à rappeler combien elle était attachée à ce peuple qui a placé son mari aux plus hautes fonctions de l'Etat. C'est que la Première dame - qui réfute d'ailleurs ce titre - s'estime largement redevable. Pas d'un quelconque service rendu par les Françaises et les Français, mais bien parce que la fonction qu'elle occupe implique certains "devoirs", souligne-t-elle.
"Quand on est l'épouse du chef de l'Etat, on a des devoirs. C'est cinq ans d'une vie", a-t-elle d'abord expliqué. Elle poursuit, sans pour autant détailler immédiatement la mission qu'elle s'estime en charge de mener à bien : "Vous avez des devoirs envers les Français. Donc j'estime que ce devoir, je dois le remplir. Je le fais avec coeur. Je ne dis pas que je le fais toujours bien, mais je le fais avec coeur". Et elle d'implorer une certaine forme de clémence citoyenne, en cas de "ratage". "Je m'excuse auprès d'eux", déclare-t-elle encore, évoquant évidemment toute la population au service de laquelle s'est placé son mari.
A quels devoirs Brigitte Macron fait-elle référence ?
Quand Brigitte Macron évoque ses responsabilités, elle parle bien évidemment de tout le travail de représentation qui va avec son statut. Elle évoque les "dîners d'Etat" qu'il lui faut organiser, mais pas que. "Quand nous sommes invités, quand le couple est invité, bien évidemment, on a un rôle à tenir. J'essaie donc de le tenir au mieux, de me renseigner auprès des diplomates, de voir auprès du protocole comment faire quand on arrive dans un pays qu'on connaît mal", explique l'ancienne enseignante.
Brigitte Macron : pourquoi elle ne se sent pas "Première dame" ?
"D'abord, je ne me sens pas "Première dame", a tranché d'entrée de jeu Brigitte Macron, qui répondait sur la nécessité d'avoir "une activité connue, reconnue aux yeux des Français". "Je suis l'épouse du chef de l'Etat", assène-t-elle simplement.
Et elle de poursuivre : "J'essaie au mieux d'honorer cette fonction qui m'est tombée dessus. Mais si j'avais voulu, j'aurais peut-être pu continuer mon métier d'enseignante. Mais c'est très, très compliqué parce que vous êtes sans cesse sous le regard des autres".
Naturellement, un autre obstacle de taille s'oppose à l'exercice de son ancienne profession : la sécurité. En permanence accompagnée, flanqués de services d'ordre et de gardes du corps, Brigitte Macron pourrait avoir du mal à donner cours…
Brigitte Macron représente-t-elle un danger pour son époux ?
Toutefois, ce devoir de représentation n'est peut-être pas l'unique raison qui pousse Brigitte Macron à la discrétion ces derniers mois. La Première dame a conscience de son impact potentiel sur le président de la République. "Tout ce que vous dites peut retomber sur le chef de l'Etat. Vous faites donc extrêmement attention", affirme-t-elle dans les colonnes de France Info.
"Je sais que que quelque part, je dis quelque chose de la France puisque je suis l'épouse du chef de l'Etat", poursuit-elle, assurant porter de l'importance et du crédit à l'image qu'elle renvoie auprès des Françaises et des Français. "C'est important le regard qu'ils portent sur moi", reconnaît-elle simplement.