Après le rejet hier de la motion de censure émise par la gauche contre le gouvernement Barnier, la hausse des impôts annoncée est inéluctable. Le procès en appel de la conductrice qui conduisait le car percuté...
Ce jeudi 20 juillet 2023, suite au remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne, Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Education nationale après avoir occupé le poste de ministre chargé des Comptes publics. Un parcours impressionnant pour ce macroniste des premières heures tout juste âgé de 34 ans.
Gabriel Attal : millionnaire à 34 ans ?
Malgré son jeune âge, Gabriel Attal possède un patrimoine financier conséquent selon sa déclaration de situation patrimoniale de novembre 2022 déposée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, rapporte Capital. Fils de l'avocat et producteur de cinéma Yves Attal, le nouveau ministre de l’Education nationale détient un contrat d’assurance vie doté de près de 1,5 million d’euros.
S’ajoute à cette coquette somme, un compte courant à la Société générale totalisant plus de 61 000 euros. Enfin, le ministre possède également près de 70 000 euros placés sur un plan épargne logement (PEL). Autrement dit, le montant total des actifs financiers de Gabriel Attal s'élève à 1,59 million d'euros. Mais, est-il le ministre le plus riche de gouvernement ?
Gabriel Attal : le ministre le plus riche d’Emmanuel Macron ?
Avec ses 1,59 million d’euros, Gabriel Attal se place juste derrière Élisabeth Borne et ses 1,67 million d’euros, selon Le Parisien. La Première ministre est, en effet, propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, d’une valeur totale de 1,3 million. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs assurances-vie d’un montant total de 250 000 euros.
Bien que millionnaires, Gabriel Attal et Elisabeth Borne ne font pas le poids face à Franck Riester, le ministre chargé des Relations avec le parlement. Celui-ci possède un patrimoine de 10,6 millions d'euros, comprenant un appartement de 55 m2 à Paris, un garage automobile et plusieurs locaux commerciaux. Il est le ministre le plus riche du gouvernement d’Elisabeth Borne.