Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres millionnaires du gouvernement Borne ?
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu public le bilan des déclarations d'intérêts et de patrimoine des membres du gouvernement d'Elisabeth Borne. Un rite de passage incontournable pour les ministres depuis l'affaire Cahuzac en 2013. Ainsi, chacun peut consulter en ligne le pécule d'Éric Dupond-Moretti ou de Gabriel Attal... Ainsi que les propriétés immobilières, les biens mobiliers et le montant des comptes courants et d'épargne de tous.
Seul le patrimoine de Caroline Cayeux, jusqu'ici en charge des Collectivités territoriales, demeure inconnu. Et pour cause : la ministre a démissionné suite à un désaccord avec la HATVP. En effet, l'autorité administrative française suspecte une évaluation "mensongère" du patrimoine de l'ex maire de Beauvais. Le litige concerne la valeur d'un appartement parisien ainsi qu'une possible fraude fiscale.
Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres à découvert ?
La déclaration de patrimoine des ministres comporte quelques curiosités... Et met notamment en évidence le fait que plusieurs membres du gouvernement présentent un solde débiteur sur leur compte courant. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, serait à découvert de 52 euros. Le solde débiteur du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lui, s'élève à 691 euros. Enfin, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est dans le rouge à hauteur de 2 370 euros.
En outre, le compte-rendu de la HATVP a révélé que plusieurs ministres du gouvernement Borne sont millionnaires. Retrouvez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.
Gabriel Attal : 1,59 million d’euros
Gabriel Attal, ministre du Budget, possède l'un des patrimoines les plus importants du gouvernement avec 1,59 million d'euros, dont 70 000 euros sur un PEL ou encore 61 000 euros sur son compte courant.
Elisabeth Borne : 1,67 million d’euro
Forte d'un patrimoine composé de deux appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine et de plusieurs placements financiers, la Première ministre possède une fortune de 1,67 million d'euros.
Agnès Pannier-Runacher : 2,68 millions d’euros
Appartements parisiens, placements financiers, assurances-vies... La ministre de la Transition énergétique cumule un patrimoine qui s'élève à 2,68 millions d'euros.
Eric Dupond-Moretti : 4,5 millions d’euros
Le ministre de la Justine Eric Dupond-Moretti possède un patrimoine brut de 4,5 millions d'euros, et 3,41 millions d'euros sans compter ses dettes. Sa fortune est composée de biens immobiliers, d'une montre Rolex Daytona ou encore de deux motos Harley Davidson.
Sylvie Retailleau : 3,66 millions d’euros
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, affiche elle aussi un patrimoine confortable notamment en raison de ses propriétés immobilières. Au total, sa fortune s'élève à 3,66 millions d'euros.
Laurence Boone : 3,71 millions d’euros
Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, fait partie des plus grosses fortunes au gouvernement. Ses appartements, assurances-vies et stocks-options font grimper son patrimoine à un montant total de 3,71 millions d'euros, sans aucune dette.
Amélie Oudéa-Castéra : 6,48 millions d’euros
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, détient l'un des patrimoines les plus importants du gouvernement Borne. Il s'élève à 6,48 millions d'euros, dont 2,8 millions de comptes titre, 2,35 millions d'assurances-vies et 960 000 euros de biens immobiliers.