
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
“Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20 heures”, a écrit le président de la République sur son compte X ce mercredi 5 mars. Cette allocution, annoncée le jour-même, intervient alors que Donald Trump a suspendu hier l'aide américaine à l'Ukraine, quatre jours après son altercation avec Volodimir Zelensky dans le Bureau ovale de la Maison blanche.
La prise de parole du président portera “sur la défense nationale dans le contexte ukrainien”, selon les informations communiquées par l’Élysée à Franceinfo. Elle intervient également à la veille d'un sommet européen extraordinaire destiné à discuter du soutien à l'Ukraine.
Ce mardi 4 mars 2025, la Commission européenne a présenté un plan visant à “réarmer l'Europe”, dans le but de mobiliser près de 800 milliards d'euros pour sa défense, tout en prévoyant une aide “immédiate” à l'Ukraine suite au gel de l'aide américaine.
De son côté, Donald Trump a annoncé devant le Congrès américain avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky manifestant sa volonté de négocier : “Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance”. Le président ukrainien a notamment proposé une "trêve dans les airs" et "en mer" comme “premières étapes pour mettre fin à la guerre”.
Le chef de l’État, qui s'est entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump suite à cette rencontre impétueuse, avait salué le soir-même la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky “de réengager le dialogue avec les États-Unis” et renouvelé “la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine”.
Même chose pour Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement qui s’est exprimée ce matin sur LCI : “c'est heureux car personne n'a intérêt à couper les liens avec les Etats-Unis. Dans ce cadre-là, et dans le cadre de l'accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions qui nous permettront d'avoir une paix durable et robuste. C'est ce que veulent les Européens”.
Emmanuel Macron pourrait également annoncer les “prochaines étapes” d'un processus diplomatique particulièrement incertain, a précisé un proche du président à l'AFP.