Souscrire un PEL ouvre droit, dans certains cas, à une prime de 1 000 euros. Seulement, elle est parfois complexe à obtenir. 
PEL : voilà ce qu'il faut faire pour toucher 1 000 euros en plusIstock

Le Plan d’épargne logement, souvent appelé PEL, présente un certain nombre d’avantages. Sur le papier, au moins… En pratique, rappelle Capital, il s’agit d’un placement accessible à n’importe quel épargnant en mesure de réaliser un premier versement de 225 euros. Bien sûr, il n’est pas autorisé de cumuler ce type de produits ! Cependant, si vous êtes titulaire d’un compte épargne logement, assurez-vous simplement de changer d’établissement. Une fois ouvert, néanmoins, il devient indispensable d’alimenter le compte à hauteur de 540 euros minimum par an. Mais à quoi bon ?

Dans le détail, le PEL est pensé pour permettre l’épargne et l’accessibilité à la propriété immobilière. Quiconque y souscrit cumule donc des droits aux prêts qui, indiquent nos confrères, "correspondent aux intérêts acquis au cours de la phase d’épargne". Il est alors possible d’améliorer les conditions de son crédit. Attention, cependant ! Vous devez avoir détenu ces droits pendant au moins quatre ans avant de pouvoir les activer.

Prime, fiscalité… Les atouts du PEL

En outre, le PEL jouit d’une fiscalité généralement avantageuse. Pour tous les plans ouverts avant le 1er janvier 2018, il y a exonération d’impôt sur le revenu pendant 12 ans. Après cet anniversaire, l’intégralité des intérêts sont de nouveau assujettis aux prélèvements obligatoires. Important : ils le sont aussi aux prélèvements sociaux dès l’ouverture. Ce n’est pas tout à fait le cas de la prime d’Etat, qui reste exonérée d’impôt sur le revenu (seulement) jusqu’à la clôture du plan.

Du reste, s’il a été ouvert après le 1er janvier 2018, il faudra compter avec la flat tax dès la première année…

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.