INTERVIEW. Conçu pour résister aux crises économiques et manipulations monétaires, le bitcoin, apparu après la crise financière de 2008, est considéré par certains comme de "l'or numérique". Au vu de sa volatilité, peut-on toutefois l'assimiler à une réserve de valeur ? Éléments de réponse avec Giulia Mazzolini, Directrice de Bitpanda France.
Le bitcoin peut-il vraiment être considéré comme une valeur refuge ?IllustrationIstock

Livret A, LDDS… La surépargne accumulée depuis le début de la crise sanitaire a majoritairement été placée sur des livrets réglementés. Or, tout comme l’assurance vie, placement préféré des Français, ces produits ne rapporte quasi plus rien. Une part des épargnants, les moins frileux, s’est alors tournée vers la Bourse dans l’espoir de faire fructifier les économies. D’autres ont choisi d’investir dans les cryptomonnaies, avec en tête, le bitcoin. Cette monnaie virtuelle a été créée en novembre 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto (pseudonyme), dans le sillage de la tempête financière de la même année. La confiance envers les institutions financières se détériorant, la première des cryptomonnaies a été conçue comme un système de paiement pair-à-pair. Cela signifie qu’une transaction ne nécessite pas de passer par un tiers de confiance, comme une banque. Son cours très sensible peut cependant grandement inquiéter les acteurs financiers. Peut-il alors être considéré comme un "actif anti-crise", voire de "l’or numérique" ? Giulia Mazzolini, Directrice de Bitpanda France, plateforme leader en Europe dans les actifs numériques nous répond.

Bitcoin : court, moyen, long terme… Quelles stratégies instaurer ?

Planet. Le bitcoin est-il un placement de court, moyen ou long terme ?

Giulia Mazzolini. "Comme dans tout investissement, la stratégie à adopter dépend du profil de l’investisseur. Court, moyen ou long terme… Cela reste assez personnel. C’est à vous de choisir votre délai d’investissement, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il convient de vous faire votre propre idée avant de prendre vos décisions. Le bitcoin reste un marché nouveau, qui va grandir et donc prendre de la valeur. Il n’y a d’ailleurs plus vraiment de profil type à l’heure actuelle : jeunes, moins jeunes, femmes, hommes… Depuis le début de la crise sanitaire, le marché s’est ouvert à tous, grâce, en partie, au cadre réglementaire de la cryptomonnaie. Si, jusqu’à la fin de l’année dernière, il y avait encore majoritairement des investisseurs particuliers, il y a désormais de plus en plus d’investisseurs institutionnels qui misent sur du long terme. Bien qu’encore très volatile, son cours va se solidifier grâce aux organismes collecteurs d'épargne sur le moyen ou long terme. Il y a une place pour tout le monde. Notre rôle, chez Bitpanda, est d’évangéliser et d’éduquer les Français sur le sujet pour en faire un sujet attractif."

Sa réputation d’actif anti-crise est-elle par ailleurs fondée ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Assurance-vie, livret A... Gros changement pour vos comptes épargne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.