Troquer son assurance vie contre un plan épargne bitcoin, bonne ou mauvaise idée ?Istock
Alors que les fonds euros de l'assurance vie, à l'instar du Livret A, n'offrent que des taux bas, de plus en plus d'épargnants se tournent vers le bitcoin, attirés par la flambée des cours. Réel bon plan ?
Sommaire

Jusqu’à 60 000 dollars l’unité ! Depuis un an, le bitcoin tourmente la planète finance. Sa valeur a en effet été multipliée par 10 et les entreprises s’arrachent ce nouvel or numérique, qui pourrait, dans le futur, peut-être remplacer le Dollar ou l’Euro. Les particuliers, qui voient leur assurance vie et autre Livret A ne leur offrir qu’un très faible rendement, s’intéressent ainsi de plus près à la première des cryptomonnaies. Sa volatilité, qui constitue un gros risque pour les investisseurs, peut être maîtrisée par le biais du plan épargne bitcoin.

Plan épargne bitcoin : quel est ce nouveau produit financier ?

Démocratiser et transformer le bitcoin en placement de "bon père (ou mère) de famille": c’est ce que propose StackinSat avec son plan épargne bitcoin, lancé en octobre 2020. "Notre plan épargne bitcoin est tout simplement une application qui permet d’acheter à intervalle régulier du bitcoin, pour une somme d’argent fixée à l’avance", expliquait en décembre dernier, Jonathan Herscovici, le fondateur, dans les colonnes de MoneyVox.

Et d’ajouter : "Il est possible de débuter avec 10 euros sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle. Finalement, nous ne faisons qu’adapter au bitcoin la stratégie d’investissement programmé qui est la meilleure option pour s’exposer à long terme sur une classe d’actifs particulièrement volatile comme le bitcoin. Cette stratégie permet en effet de s’affranchir de la problématique du prix d’entrée. En investissant progressivement et de petites sommes, l’épargnant n’a pas la charge mentale de savoir si c’est le bon moment ou non d’acheter."

Qui peut y souscrire ?

Plan épargne bitcoin : un produit ouvert à tous

Selon Jonathan Herscovici, le produit s’adresse "à tout le monde". "Dans un premier temps, notre plan épargne bitcoin cible une population plutôt jeune, entre 18 et 35 ans, qui a déjà entendu parler des cryptomonnaies, mais a besoin d’une solution ultra simplifiée d'accompagnement pour se lancer", détaille-t-il.

Il alerte cependant sur le fait que les investisseurs doivent être "déjà sensibilisés un minimum au bitcoin, car le prérequis pour utiliser StackinSat est de s’équiper soi-même d’un "wallet" [un compte dédié pour héberger des cryptomonnaies, Ndlr], ce qui n’est pas si compliqué pour quelqu’un qui a l’habitude de manier des applications". Cette année, StackinSat propose toutefois sa "propre solution de conservation de bictoins", la cible sera donc plus large. Commission demandée : 1,5%.

6 mois après l’ouverture, les profils sont plus ou moins variés. Premier résultat du sondage réalisé auprès de 680 clients du site Stackinsat, 90% des épargnants sont des hommes, rapporte Business Insider. Ils sont, pour la plupart, assez jeunes. 30% ont en effet entre 25 et 34 ans et 34% entre 35 et 44 ans.

Les montants investis dans le bitcoin restent toutefois mesurés puisque la moitié des clients de Stackinsat ont pour visée d’acheter pour 1 200 à 5 000 euros de la monnaie numérique par an et 38,5% moins de 1 200 euros.

Bien que les données n’indiquent pas les professions exercées, il semblerait que de nombreux investisseurs particuliers dans le bitcoin soient développeurs et informaticiens. Ceux baignant dans le codage ont en effet plus de facilité à l'écosystème crypto et son fonctionnement concret, via la technologie de la blockchain.

En revanche, si 15,5% précisent investir dans le bitcoin "pour l'aspect spéculatif, une espérance de gain élevé, sans vraiment comprendre à quoi sert le bitcoin", d'autres s'intéressent davantage (37%) à "l'aspect monétaire décentralisé et l'indépendance vis-à-vis du système financier traditionnel".

47% ont acquis des bitcoins pour son "aspect réserve de valeur, protection contre l'inflation et la perte de pouvoir d'achat". Ils estiment en effet que la monnaie numérique peut être considérée comme une valeur refuge, à l’instar de l'or.

Ce produit financier d’un nouveau genre peut-il remplacer votre assurance vie ?

Plan épargne bitcoin : une "alternative" à l’assurance vie ou au Livret A ?

Le Livret A et l’assurance vie, les deux produits d’épargne préférés des Français, sont des placements sûrs, bien que peu rémunérateurs. Le bitcoin, est, lui, au contraire très volatile. Peut-il alors les remplacer ?

"Mon propos n’est pas de dire que le bitcoin va remplacer le Livret A pour l’épargne de précaution. Ce sont deux produits très différents. En revanche, je veux que les Français comprennent qu’un placement de long terme doit comporter une part de risque pour être rémunérateur. Et cette prise de risque doit être maîtrisée, adaptée à sa situation personnelle, ce que permet le plan épargne bitcoin grâce à l’investissement programmé sur un actif qui a vocation à prendre de la valeur", confiait le fondateur de StackinSat à MoneyVox.

D’autre part, si, depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte, le 11 avril 2019, les assureurs ont la possibilité de proposer des contrats d’assurance vie contenant des actifs numériques, rares sont les particuliers à pouvoir investir dans des crypto-actifs. Il faut en effet détenir un portefeuille financier supérieur à 500 000 euros, être un investisseur très actif et/ou avoir travaillé pendant un an minimum dans le domaine de la finance.