Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Coronavirus Covid-19 oblige, les épargnants se font prudents ! Nombreux sont ceux, en effet, qui cherchent à profiter de la crise sanitaire pour faire fructifier leurs économies. Certains se sont, hélas pour eux souvent, essayés à la Bourse. D’autres, en revanche, ont préféré le Livret A. Tant et si bien qu’en janvier 2021, deux mois avant la rédaction de cet article, la Caisse des Dépôts et des Consignation comptait pas moins de 332 milliards d’euros placés sur ce fabuleux livret bancaire. Depuis, le montant n’a eu de cesse de progresser, indique Boursorama.
Une somme à donner le tournis. Particulièrement, sans doute, au gouvernement français qui cherche de longue date le meilleur moyen de capitaliser sur l’épargne des Françaises et des Français dans l’espoir de relancer l’économie de la nation. C’est d’ailleurs pour cette raison que Bruno Le Maire entend simplifier les “petites” donations de quelques milliers d’euros entre parents et enfants. Pour autant, vous auriez tort de penser que l’argent des épargnants sommeille sur ces comptes. Il est d’une grande utilité aux banques qui le collectent… Et ce, malgré son faible taux qui ne saurait, visiblement, entraver son succès. Rappelons en effet que Livret A est rémunéré à 0,50%.
Des sommes records reflétant le niveau d’inquiétude des Français en ce contexte particulier de crise sanitaire et économique. Ils jouent en effet la carte de la prudence, en misant sur une épargne de précaution, utilisable à tout moment en cas de coup dur.
Livret A : une partie de votre épargne "centralisée" par la CDC
Comme l’indique le ministère de l’Economie, "une partie de l'épargne collectée est centralisée par la Caisse des dépôts et consignations, qui l'utilise pour financer la construction de logements sociaux ".
Signification : les établissements bancaires transfèrent une partie des fonds collectés (environ 60 %) à la CDC, qui réinvestit l’argent dans le logement social et les investissements publics, rapporte RTL.
D’après le rapport d'activité 2019-2020, l'épargne centralisée – provenant du Livret A, LDDS et LEP - atteint 57% des ressources de la CDC, soit 263 milliards d'euros.
Dans le détail, 41% sert au développement du logement social et quartiers prioritaires de la ville, mais également au financement du secteur public local. 36% est investi dans le "financement des missions d’intérêt général".
Cependant, c’est loin d’être tout !
Livret A : qu’en font les banques ?
Le Livret A, poursuit Boursorama, est aussi utilisé par les banques qui souhaitent octroyer des crédits tant pour un usage particulier que professionnel. Olivier Mareuse, le directeur des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et des Consignations, parle d’ailleurs d’un “grand emprunt en permanence”. Au total, environ 40% de l’épargne collectée sur l’ensemble de ces placements vient aider les ménages à acquérir leur logement ou les entreprises à financer leur activité.
En outre, l’argent placé sur les Livret A sert aussi à alimenter la Banque des Territoires, un pôle de la CDC dédié aux collectivités territoriales. Ce qui signifie donc que votre épargne est notamment utilisée pour rénover des écoles ou assurer la gestion de milieux aquatiques, par exemple !
Le Livret A, utile pour… assurer la rémunération du Livret A ?
Plus étonnant, peut-être, le Livret A des autres sert aussi à garantir la rentabilité de votre propre contrat… et inversement. La Caisses des Dépôts et des Consignations investit toujours une partie de son fonds d’épargne de sorte à avoir les liquidités nécessaires à la rémunération des épargnants.
Enfin, et cela n’a peut-être rien d’une surprise, vos économies devraient être utilisées pour travailler à la relance du pays. “La CDC va contribuer à hauteur de 26 milliards d'euros, dont 20 milliards d'ici 2022”, confirmait en effet Olivier Mareuse devant le Sénat.