Ecouter l'article :

Au 1er semestre 2020, la collecte du livret le plus populaire de France a atteint un niveau record (20,41 milliards d'euros). Si cette épargne de précaution vous réconforte en cette période de crise sanitaire et économique, savez-vous comment sont utilisés vos dépôts ?
Livret A : que fait la banque de votre argent ?IllustrationIstock

Son faible taux n’a pas entravé son succès. En un seul semestre (de janvier à juin 2020), les collectes du Livret A, rémunéré à 0,50%, ont atteint près de 20,41 milliards d'euros supplémentaires. Soit l'équivalent des années 2017 et 2018 réunies, indique la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui publie par communiqué de presse la collecte mensuelle sur livrets.

Des sommes records reflétant le niveau d’inquiétude des Français en ce contexte particulier de crise sanitaire et économique. Ils jouent en effet la carte de la prudence, en misant sur une épargne de précaution, utilisable à tout moment en cas de coup dur.

Savez-vous par ailleurs ce que devient tout cet argent placé sur ce produit ?

Livret A : une partie de votre épargne "centralisée" par la CDC

Comme l’indique le ministère de l’Economie, "une partie de l'épargne collectée est centralisée par la Caisse des dépôts et consignations, qui l'utilise pour financer la construction de logements sociaux ". 

Signification : les établissements bancaires transfèrent une partie des fonds collectés (environ 60 %) à la CDC, qui réinvestit l’argent dans le logement social et les investissements publics, rapporte RTL.

D’après le rapport d'activité 2019-2020, l'épargne centralisée – provenant du Livret A, LDDS et LEP - atteint 57% des ressources de la CDC, soit 263 milliards d'euros.

Dans le détail, 41% sert au développement du logement social et quartiers prioritaires de la ville, mais également au financement du secteur public local. 36% est investi dans le "financement des missions d’intérêt général".

Livret A : une partie de votre épargne "centralisée" par la CDC

Quant aux 40% restants, ils sont à la disposition des banques.

Vidéo : L'épargne de précaution : de quoi s'agit-il ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.