Que laisse Thierry Ardisson à sa femme et ses enfants ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 15/07/2025
Thierry Ardisson
abacapress
© Alamy/ABACA
Outre sa fortune et ses bien immobiliers, Thierry Ardisson laisse à ses héritiers un patrimoine culturel inestimable à travers sa créativité et des valeurs qu'il n'a jamais reniées. Focus sur la transmission de "l'homme en noir."
 

Si les informations qui nous parviennent depuis lundi sont exactes, le génial homme de télévision et de médias que fut Thierry Ardisson serait décédé le 14 juillet à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du foie foudroyant, après un long combat contre la maladie. "Il avait été admis en soins palliatifs à l'Hôpital Américain de Paris le 9 juillet dernier et placé dans le coma" d'après Public. En plus de 40 ans de carrière dans le PAF, en plus de son métier de créatif dans la publicité, il aurait amassé une fortune considérable. De quoi vont hériter sa femme Audrey Crespo-Mara et ses trois enfants nés d'un précédent mariage, Manon, Ninon et Gaston ?

Thierry Ardisson : pas si riche que ça ?

Pourtant, en 2021, il confiait à nos confrères du Parisien : "Après trente-cinq ans à la télé, j'ai de quoi vivre quand ça va mal. Mais il faut que je continue à travailler. Je n'ai pas fait fortune. J'aurais été plus riche si j'avais vendu ma boîte à Endemol, comme [Marc Olivier] Fogiel ou Karl Zéro. J'ai toujours privilégié ma liberté." Est-ce à dire que s'il avait cédé sa société de production, il aurait été richissime ? Car tout de même, "l'homme en noir" était à la tête d'un joli patrimoine (voir notre diaporama ci-après) semble-t-il.

Thierry Ardisson : un train de vie forcément élevé

En 2023, dans une interview accordée à Libération, Thierry Ardisson estimait avoir besoin d'environ 20 000 euros par mois. Quelques temps plus tard, il avait tenu à préciser dans l'émission de Jordan de Luxe sur C8 que cette somme correspondait à ses dépenses personnelles mais aussi aux salaires de ses employés, aux charges sociales inhérentes et à l'entretien des biens immobiliers.

Bref, il est en réalité difficile d'estimer la totalité du patrimoine de celui à qui tout le monde de la télévision rend hommage depuis lundi. Mais nous allons essayer d'en faire l'inventaire.

 

Vous avez aimé cet article ?

Un sublime haras en Normandie

1/7
Tweet URL

En 1993, Thierry Ardisson avait acheté "pour ses enfants" le sublime haras de Sai, dans le département de l'Orne, en Normandie. Sa valeur n'est pas connue mais il n'est pas certain qu'il en soit toujours propriétaire. "Une maison de famille" déclarait-il à l'époque. Qui "se situe devant un château qui a accueilli le roi Charles X", ce qui peut largement augmenter sa valeur d'après Closer.

Son appartement parisien

2/7
Tweet URL

Thierry Ardisson était propriétaire d'un appartement de 120 m2 rue de Rivoli dans le Ier arrondissement de Paris, avec "vue sur les Tuileries, le Louvre, les Invalides et la tour Eiffel", rapporte le magazine AD. Le prix du mètre carré peut y dépasser les 18 000 euros. 

Une fortune amassée en plus de 40 ans

3/7
Ardisson BHL
abacapress
© Pinguet Benoit/ABACA

Entre son métier de présentateur, de producteur, de patron de presse et celui qu'il a exercé notamment dans les années 70 en tant que "créatif" dans la publicité, Thierry Ardisson aurait amassé une fortune considérable même s'il déclarait en 2023 à Libération "Je ne ne suis pas riche comme Arthur, mais j’ai de quoi tenir jusqu’à 106 ans."

Ses sociétés ?

4/7
Ardisson Ardimages
abacapress
© Wyters Alban/ABACA

Thierry Ardisson (ici à l'inauguration d'Altice TV) avait fondé et dirigeait toujours la société de production Ardimages, depuis 2005. Elle figurera sans doute dans son patrimoine. Il était aussi à la tête de sociétés immobilières.

Du mobilier d'exception

5/7
Appartement Ardisson
Autre
© INA

Au sein de son appartement parisien, à la décoration d'inspiration années 40-50, de nombreuses pièces de mobilier et oeuvres inestimables iront aussi à ses héritiers.  Nos confrères d'AD, a qui il avait ouvert ses portes en évoquent "des fenêtres ornées de stores en taffetas de soie, un canapé en velours Lelièvre (trouvé à l’époque chez The Conran Shop) associé à une paire de lampadaires des années 1950, des chauffeuses en acajou tendues de tapisseries de Beauvais, une tête de lit en satin capitonné dans sa chambre, un élégant tapis d’Aubusson dans le salon…"

Vous avez aimé cet article ?

Des marques déposées ?

6/7
Ardisson Canal +
abacapress
© Mousse/ABACA

Tout le monde en parle, On a tout essayé, Lunettes noires pour nuits blanches, Salut les Terriens !... Si un jour une chaîne veut réutiliser ces noms d'émissions cultes produites par Thierry Ardisson, elles feront partie du patrimoine de ses héritiers.

Une rente publicitaire ?

7/7
Ardisson 1980
abacapress
© Baril Pascal/ABACA

Est-ce que les nombreux slogans cultes qu'il a inventés pour les agences de publicité dans lesquelles il a travaillé rapportent des royalties ? Si oui, c'est une rente assurée pour ses héritiers.

Google News Voir les commentaires