Mort de Thierry Ardisson à 76 ans : carrière, vie sulfureuse et dernières volontés
L’homme en noir du PAF a tiré sa révérence. L’animateur de télévision Thierry Ardisson est décédé à 78 ans à Paris, a annoncé lundi 14 juillet 2025 dans un communiqué transmis à l’AFP. Le septuagénaire s’est éteint des suites d’un cancer du foie, une maladie qu’il n’avait jamais révélée publiquement dans les médias.
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme et journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara dans un message par l’agence de presse. Au sommet de l'État, l'Élysée salue la mémoire de l'animateur disparu qui "contribua à écrire l'histoire de la télévision française".
La disparition de Thierry Ardisson a fait couler beaucoup d’encre, mais c’est une page historique du monde des médias qui se tourne. De son vivant, l’animateur et producteur a laissé une marque forte sur le petit écran. Il était également réputé pour son franc-parler, sa vie sulfureuse et ses nombreux clashs. Alors que plusieurs hommages lui sont rendus cette semaine à la télévision, Planet revient à cette occasion sur les moments phares de sa carrière et les secrets de sa vie.
L’homme de la pub à l’homme en noir du PAF
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf dans la Creuse, Thierry Ardisson est issu d’un milieu modeste. Le fils de Juliette Renée Gastinel, mère au foyer, et de Victor Ardisson, ingénieur dans le BTP, vit avec sa famille au rythme des déplacements de son père sur les chantiers. Après des études de lettres, celui qui fréquente le milieu de la nuit comme DJ démarre sa carrière à 23 ans dans la publicité.
Le concepteur-rédacteur fait ses débuts à Paris dans une agence de publicité au milieu des années 1970. À l’époque, Thierry Ardisson a déjà le sens de la formule et démontre son esprit créatif. C’est à lui que l’on doit de nombreux slogans de pub pour des marques comme "Lapeyre, y en a pas deux", "Ovomaltine, c’est de la dynamique", "Quand c’est trop, c’est tropico" sans oublier "Chaussée aux moines". Le publicitaire a fondé également sa propre agence de pub Business en 1978.
Dans les années 1980, Thierry Ardisson entame un virage dans sa carrière professionnelle en arrivant à la télévision. Au milieu de cette décennie, il fait ses débuts sur TF1 avec Descente de police et Scoop à la une, avant d’arriver sur La Cinq avec Bains de minuit. Mais c’est en 1988 qu’il arrive à Antenne 2 et réalise la majeure partie de sa carrière télévisuelle.
Parmi ses programmes cultes, on peut citer Lunettes noires pour nuits blanches, Télé Zèbre ainsi que Double jeu et son talk-show Tout le monde en parle, diffusé de 1998 à 2006, avec son acolyte Laurent Baffie sur France 2. Il est producteur pour le petit écran, comme pour Frou-frou animé par Christine Bravo. Au milieu des années 1990, Thierry Ardisson débarque aussi sur Paris Première avec son émission nocturne Paris Dernière et reçoit ses invités chez lui dans 93, faubourg Saint-Honoré, de 2003 à 2007.
L’animateur et producteur Thierry Ardisson continue de surfer sur le succès en rejoignant le groupe Canal+ pour animer Salut les terriens ! Ainsi que ses déclinaisons Les Terriens du dimanche ! et Les Terriens du samedi ! jusqu’en 2019 sur C8. Enfin, le présentateur recueille la parole des personnalités disparues dans son programme insolite Hôtel du temps diffusée sur France 3.
Vie de famille, sentimentale et intime : ses confidences sans tabou
De son vivant, Thierry Ardisson est réputé pour son franc-parler et ses confidences cash. L’animateur n’avait pas peur de dire ses quatre vérités à ses meilleurs ennemis du PAF. Ou de faire des révélations sulfureuses sur sa vie privée.
L’ex-patron du tabloïd Entrevue s’est notamment confié sur sa jeunesse débridée et ses expériences intimes à l’âge de 16 ans. "J'arrive à Juan-les-Pins et là, un mec me drague. Moi, j'étais à la rue, ma gonzesse venait de me tromper. Et grâce à ce mec, je deviens disc-jockey sans rien y connaître", selon des propos cités par Public. "Je mettais le disque et j'allais baiser des filles dans la pinède. Je me dépêchais, je courais comme un con, j'éjaculais rapidement, un vrai quickie... Et au retour, je mettais un bon vieux tube soul". Il a également couché avec un homme dans sa vie et aurait même assisté "à des partouzes sans y participer".
Dans son autobiographie Confessions d’un baby-boomer, Thierry Ardisson révélait avoir touché à la drogue dans sa jeunesse. Notamment après sa première expérience comme DJ dans le sud de la France à Juan-les-pins. Lors de son premier mariage avec sa femme Christiane Bergognon, il est initié par un milliardaire à divers produits illicites durant un séjour à Bali. "La défonce commençait au petit-déjeuner avec les omelettes aux champignons hallucinogènes. J'étais du matin au soir occupé à me défoncer", a-t-il écrit dans ses mémoires.
En parallèle à cette vie sulfureuse, Thierry Ardisson a construit sa vie de famille. De sa deuxième union avec son épouse Béatrice Loustalan, il est le père de trois enfants (nés entre 1989 et 1996). Après leur divorce en 2010, le présentateur refait sa vie avec la journaliste Audrey Crespo-Mara. L’homme en noir et la star du JT de TF1 se marient en 2014. Une histoire d’amour qui dure de nombreuses années jusqu’à la mort de l’animateur.
Les dernières volontés de Thierry Ardisson pour ses obsèques
Avant sa disparation cet été, Thierry Ardisson venait de publier son dernier ouvrage, L’homme en noir. L’occasion pour l’ancien roi du talk-show de faire le bilan de sa très longue carrière. Dans un entretien accordé au magazine Le Point le 28 mai dernier, le septuagénaire s’imaginait comment se déroulerait l’organisation de ses funérailles.
"J'aimerais que les trois femmes que j'ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes. De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j'écrirai tout", a-t-il déclaré en détaillant. "Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale ! J'ai déjà toute la playlist en tête", rigole-t-il face à nos confrères. "Je veux qu'on écoute"Lazarus" de David Bowie et "In My Life" des Beatles repris par Sean Connery".
Les obsèques de Thierry Ardisson se tiendront ce jeudi 17 juillet 2025 à l'église Saint-Roch à Paris, indique mardi sa famille auprès de l'AFP.