
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Depuis près de 30 ans, l’animateur Thierry Beccaro est une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Avec ses émissions incontournables Motus ou encore Télématin, il s'était fait une place de choix dans le cœur des Français, et cela, depuis 1990.
Le 6 mai denier, l’homme de 62 ans a annoncé officiellement son départ dans les colonnes du Parisien. L’animateur historique avait pris la décision de quitter France Télévisions depuis près d’un an déjà : "Il y a un an, à l’été 2018, j’ai senti que mon aventure avec France Télévisions arrivait à sa fin. Motus marche toujours très bien. Mais je ne voulais pas devenir le vieux présentateur de Motus", a-t-il affirmé.
Une décision poussée par une certaine lassitude après être resté 29 ans à la tête de ses émissions de divertissements : "À un moment donné, il faut faire attention à ne pas finir par se ressembler. Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après 29 ans de se renouveler. (...) C’est important de partir avec une émission qui marche. Motus est entré dans le cœur des gens. On a touché tous les publics. Mais j’arrête, et j’arrête aussi Télématin. Je quitte France Télévisions, où j’ai passé 35 ans. Mission accomplie".
Avant que l’animateur ne s’envole définitivement vers d’autres projets, les téléspectateurs l'ont retrouvé sur France 2 jusqu’à la fin du mois d'août, date de sa dernière apparition télé : "Je vais enregistrer les derniers numéros du jeu jusqu’à la fin juin. Puis je présenterai un peu Télématin cet été. Ma dernière de Motus sera diffusée fin août. Ensuite, je suis les bras ouverts !".
Le nouveau projet surprenant de Thierry Beccaro
Même si l’animateur quitte définitivement France 2, ses fans pourront le retrouver prochainement dans sa nouvelle pièce de théâtre aux côtés de l’actrice Anne Richard : "Je répète ma prochaine pièce de théâtre, avec Anne Richard. Elle s’appelle Faut que ça change. C’est un signe ! Nous serons en tournée pendant un an à partir du 6 octobre. Et puis, depuis peu, je suis ambassadeur de l’Unicef, j’ai effectué ma première mission en Côte d’Ivoire en février dernier".
Parallèlement à cela, Thierry Beccaro a également des envies de cinéma. Il avoue sans détours vouloir “jouer un rôle dans une fiction” de… France Télévisions ou adapter son livre Je suis né à 17 ans en fiction.
© Capture vidéo
Avant de devenir animateur télé, Thierry Beccaro a commencé sa carrière à Radio France au service des droits d’auteur en 1978. Quatre ans plus tard, il devient reporter pour Radio Bleue et anime par la suite sa première émission radiophonique Grand-mère et boule de gomme. Après avoir travaillé sur RMC dans l’émission Baccara chez Beccaro et sur MFM Radio, il arrive sur Antenne 2 en 1987.
Ce n’est que trois ans plus tard qu’il se fait connaître du grand public avec le nouveau jeu Motus. Fort de sa nouvelle notoriété, il anime en parallèle d’autres émissions de divertissements pour France Télévisions telles que 40° à l’ombre avec Marie-Ange Nardi, C’est l’été ou encore Télématin, en remplacement de Laurent Bignolas lorsque celui-ci est en congé.
Très populaire auprès des Français, il a participé au Grand Concours des animateurs sur TF1, à Surprise sur prise ou encore au Téléthon.
© abacapress
En plus de sa carrière à la télévision, Thierry Beccaro s’est consacré à une autre de ses passions, la comédie. Dans sa jeunesse, il a suivi des cours d'art dramatique à l’Actor Studio de Paris et a joué dans des amphithéâtres du conservatoire de Meudon.
Dès le début des années 90, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre dont Sans rancune, Les Femmes savantes, Jeux d’rôles ou encore plus récemment en 2017, L’un n’empêche pas l’autre. Prochainement, l’animateur de Motus devrait jouer dans une nouvelle pièce intitulée Faut que ça change aux côtés de l’actrice Anne Richard.
Côté cinéma, la star n’est pas en reste. Il a joué dans de nombreux films et téléfilms dont L’Union sacrée, Un gars, une fille, Les Cordiers, juge et flic ou encore Sous le soleil en 2007.
Interviewé par nos confrères du Parisien, Thierry Beccaro pourrait même adapter à la télévision son autobiographie Je suis né à 17 ans : "J’ai toujours un projet d’adaptation à la télé. Ou au théâtre, sous forme de monologue, où je jouerais à la fois mon père et moi. Le fait d’être comédien me permet d’envisager toutes ces pistes", a-t-il affirmé.
© abacapress
Quand il s’agit d’aborder sa vie privée, Thierry Beccaro est un homme très pudique. Au sujet de sa vie sentimentale, on sait qu’il est en couple depuis une vingtaine d'années avec Emmanuelle Lannes. Cette dernière serait directrice du groupe Marie Claire, comme en témoigne sa page professionnelle LinkedIn.
Si le couple a donné naissance à deux enfants : Clara et Lucas, l’animateur est déjà père d’une fille prénommée Pauline qu’il a eu avec une précédente compagne. Une jeune femme qui aurait aussi travaillé, par le passé, à ses côtés sur l’émission Motus, comme l’indique la revue Paris Match. Alors que le sexagénaire cultive la discrétion autour de sa famille, sa femme Emmanuelle n’hésite pas à l’accompagner lors de nombreux évènements publics et à prendre la pose devant les photographes au bras de son bien-aimé.
D’ordinaire discret sur son couple, Thierry Beccaro a livré quelques secrets intimes sur sa vie avec son épouse dans leur foyer niché dans le 15ème arrondissement de Paris. Dans son interview pour Côté Maison, l’ex-animateur dévoilait notamment son intérieur. "Dans le salon, il y a un canapé noir principal et un autre à angle droit qui longe le mur. Dans la partie séjour, la grande table devient parfois délicieusement bordélique : ma femme - rédactrice en chef beauté chez Cosmopolitan (à l’époque, NDLR) - a tendance à y étaler tous les magazines féminins et de déco".
Pour autant, ce couple épicurien aime recevoir et épater leur entourage en mijotant de bons plats. "Ça impressionne toujours les invités qui disent qu'il y en a mille fois trop et à la fin du repas, il n'en reste plus une miette. Quant à ma femme, c'est une spécialiste du risotto", avouait-il en 2016 à nos confrères. Ce qui ne l’empêche pas de surveiller sa ligne au quotidien. "Chez moi, on mange de moins en moins de viande. Je suis cerné par des légumes et les graines grâce à mon fils et ma fille. Je mange mon quinoa, mes lentilles, mes pois...", confiait le comédien dans Télé Star en 2020.
© abacapress
Très discret sur son enfance, Thierry Beccaro a finalement décidé de s’ouvrir dans son autobiographie Je suis né à 17 ans, sortie en février 2018. Dans ce livre, l’animateur de Motus s’est livré sur son passé d’enfant battu.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs pour la promotion de son livre, l’animateur s’est penché sur son enfance détruite par son père : "La première fois où j'ai été battu par mon père, je devais avoir 6 ans et cela s'est reproduit régulièrement jusqu'à mes 10 ou 11 ans. Je me demandais ce que j'avais fait de mal, car le lendemain, il me prenait dans ses bras et me disait qu'il m'aimait", a-t-il confié.
Une situation difficile pour la star qui rencontrait également à l’époque des difficultés relationnelles avec ses camarades de classe : "J'étais pris entre deux feux : si je ramenais des mauvaises notes, mon père me battait. Et si j'en avais de bonnes, les autres élèves me cognaient en me traitant de fayot !".
Malgré son départ de France Télévisions, Thierry Beccaro reste une figure emblématique du service public. Invité en janvier 2021 dans Ça commence aujourd’hui, l’ex-animateur a néanmoins révélé avoir connu un passage à vide dans sa carrière. Avant de révéler qu’il doit sa rédemption à l’émission qui a bâti sa notoriété auprès des Français, comme le raconte Télé Star.
"J'ai connu une traversée du désert et encore je vais la remercier parce que c'est celle qui va m'amener à Motus. Je vais prendre une émission qui n'a pas bien marché l'après-midi, ça va être difficile et puis Nicole Covillers, qui va devenir la productrice de Motus me dit : 'Mais viens' et là je fais avec un petit ton un petit prétentieux : 'Non les jeux très peu pour moi', explique-t-il face à Faustine Bollaert avant de faire machine arrière. "Je vais signer pour deux mois". Un contrat court qui va s’étendre finalement sur 29 ans de carrière !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.