Motus : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le jeu de France 2© France 2
Motus est l'un des jeux cultes de France 2. Découvrez cinq choses que vous ignorez peut-être sur le programme animé par Thierry Beccaro.
Sommaire

Motus est l'adaptation d'un format américain

Inspiré du jeu de société Mastermind et du bingo, Motus continue de passionner les téléspectateurs de France 2 depuis son lancement le 25 juin 1990 sur Antenne 2. Les règles du jeu ?  Deux équipes de deux candidats s’affrontent et tentent, en procédant par essais et erreurs, de deviner un mot avec un nombre de lettres déjà fixé pour décrocher une cagnotte minimale de 1 000 euros.. Si les règles du jeu n'ont aucun secret pour vous, vous ignorez certainement qu'il s'agit d'un programme originaire des Etats-Unis.

En effet, Motus est l'adaptation du programme américain Lingo, diffusé de 1987 à 2011. A ses débuts, le jeu a été présenté par Michael Reagan, le fils de l'ancien président américain Ronald Reagan. Lingo a été adapté dans une vingtaine de pays différents. Cependant, seules la France et la Suède ont maintenu le programme jusqu'à présent.

Thierry Beccaro, l'incarnation du programme

Depuis son lancement, Motus ne connaît qu'un seul animateur à la tête du programme : Thierry Beccaro. Celui qui a débuté sa carrière chez Radio France était loin de se douter du succès du jeu de France 2 à ses débuts. "C’est incroyable. Seules des Chiffres et des lettres et Questions pour un champion peuvent se targuer d’une telle longévité. C’est d’autant plus inespéré que cette émission, lancée voilà plus de vingt ans, ne devait durer qu’un été. Je suis heureux d’avoir réussi à ancrer ce rendez-vous dans les habitudes quotidiennes de près d’un million de foyers", a-t-il confié au magazine Première en 2011. 

Après 29 ans de bons et loyaux services, Thierry Beccaro a annoncé ce lundi 6 mai, dans une interview accordée au Parisien, qu'il quittera la présentation du jeu à la fin de la saison. Il confie qu'il s'agit d'une décision prise il y a un an. "À un moment donné, il faut faire attention à ne pas finir par se ressembler. Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après 29 ans de se renouveler. C’est important de partir avec une émission qui marche", se justifie l'animateur de 62 ans qui voit d'ailleurs en Damien Thévenot, joker de Laurent Bignolas dans Télématin, son potentiel successeur. Après Motus, l'animateur se consacrera davantage à sa carrière sur les planches puisqu'il sera à partir du 6 octobre prochain à l'affiche de la pièce de théâtre Faut que ça change, écrite et mise en scène par Eric Le Roch.

Les voix-off et les voix-in du jeu

Au début, Thierry Beccaro était accompagné d'une voix-off, chargée de donner quelques renseignements sur les mots recherchés par les candidats. Jean-Luc Reichmann était la première voix-off de Motus, et ce, pendant deux saisons.

C'est à partir de 2002 que les producteurs du jeu décident de faire apparaître physiquement la voix-off face caméra depuis les coulisses. Les téléspectateurs de France 2 ont enfin pu mettre un visage à Guy Lecluyse qui a été la voix-off du jeu entre 1999 et 2006. Après Motus, ce dernier agrandit sa notoriété grâce à son apparition dans le film Bienvenue chez les Ch'tis et en tant que père de Kev Adams dans la série Soda. En 2015, il revient pour l'émission spéciale 25 ans du jeu pour animer à la place de Thierry Beccaro qui devient exceptionnellement candidat. Depuis 2015, c'est Myriam Seurat, chroniqueuse dans Télématin et présentatrice de la météo de France 3, qui officie en tant que voix-in du jeu.

Les secrets du générique

 Qui n'a jamais entonné le célèbre "Mo-mo-motus" du générique ? Cette mélodie entêtante a été composée par Eric Melon et Georges Augier de Moussac. Ce dernier est d'ailleurs connu pour avoir collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que Hugues Aufray, Francis Cabrel et Johnny Hallyday. Au fil des années, le générique a plusieurs fois été remis au goût du jour.

"A chaque fois, il fallait suivre l’air du temps musical, mais aussi les évolutions du générique image", la productrice du jeu Nicole Covillers à 20 Minutes. "Il a fallu les repenser pour qu’image et musique s’harmonisent, tout en conservant toutefois la patte originale", a-t-elle ajouté. Un générique qui colle visiblement à la peau de Thierry Beccaro : "Quand je rencontre des fans dans la rue, le 'Mo-mo-Motus', j’y ai droit régulièrement !"

Le lieu du tournage et participation

Les émissions sont tournées aux Studios du Lendit, situés au 16 rue André Campra à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les équipes de Motus investissent généralement les 704 m² du plateau L3. Une journée de tournage correspond à l'enregistrement de cinq émissions consécutives à en croire l'article du site Toutelatele qui révèle quelques coulisses du jeu. 

Si vous souhaitez devenir candidat, vous pouvez vous rendre sur la page du site de France TV qui donne tous les renseignements nécessaires pour participer au casting et le déroulement des sélections. Si vous souhaitez seulement assister à l'émission, vous pouvez envoyer un mail à [email protected].