INTERVIEW. Depuis le 13 octobre dernier, Paul El Kharrat a publié son nouveau livre "Crimes et Mystères de Paris" aux éditions Harper Collins. Un ouvrage mêlant histoire et criminologie, des thèmes favoris pour l'écrivain révélé dans Les 12 coups de midi.
Paul El Kharrat : "citation auteur Crimes et Mystères de Paris"Capture d'écran TF1Capture vidéo
Sommaire

Paul El Kharrat : l’origine derrière l’écriture de son livre

Vous l’avez connu comme maître de midi... Voici Paul El Kharrat l'écrivain. Après la parution de son autobiographie Ma 153è victoire en 2020, le Grenoblois de 22 ans révélé dans Les 12 coups de midi a aiguisé en publiant Crimes et Mystères de Paris aux éditions Harper Collins. L’occasion pour le jeune prodige atteint du syndrome d’Asperger de mêler ses deux passions, l’histoire et la criminologie, dans cet ouvrage.

À travers les 335 pages de son livre, Paul El Kharrat retrace cinquante affaires criminelles mythiques et méconnues du grand public au fil du temps. De Jack l’Éventreur parisien à l’ogresse de la Goutte-d’or, en passant par le loup-garou de Cerny, ces illustres inconnus ont pourtant fait la une des faits divers les plus sordides du Moyen Âge au 20ème siècle. Interrogé par Planet, le jeune écrivain nous explique ce qui l’a encouragé à écrire ce recueil.

"La criminologie est un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est le reflet d’une société dans laquelle le sombre et l’angoissant se mêlent dans le contexte socio-économique et politique", indique-t-il. "Ce qui donne cette finalité qui est le fruit de ses travers, et amène justement au pire, et en particulier au meurtre". Un thème singulier qui parle également à Paul El Kharrat. "Comme je le dis souvent, je suis un criminel sans le crime", plaisante l’ex-champion avant de faire un parallèle avec son quotidien.

"L’aspect psychologique de ces tueurs et assassins me fait penser parfois à ces douloureuses pensées que je peux avoir quand je ne me sens pas compris ou que la violence ressurgit quand justement cette incompréhension et ce manque d’empathie règnent". Du crime politique, de vengeance, passionnel ou crapuleux, "tout est rassemblé dans ce recueil d’affaires criminelles que j’ai moi-même décidées de raconter", assure le sociétaire des Grosses Têtes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Paul El Kharrat (@paul_el_kharrat)

Paul El Kharrat : d’où vient sa passion pour la criminologie ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Paul El Kharrat (@paul_el_kharrat)

À l’époque de sa participation dans Les 12 coups de midi  en 2019, Paul El Kharrat était étudiant en histoire. Un domaine de prédilection qui lui a permis de briller à chaque numéro animé par Jean-Luc Reichmann. Pourtant, son autre passion pour la criminologie le suit "depuis tout le temps".

"C’est toujours la curiosité qui me passionnait. Cette curiosité à toujours vouloir connaitre", précise l’ex-maître de midi à Planet. "La connaissance est quelque chose qui me fait vivre, un leitmotiv pour continuer à exister". Féru également de lecture, l’ex-participant à Fort Boyard a épluché les ouvrages pour rendre compte de ces affaires criminelles.

"Je ne donne pas raison à ces criminels, mais j’essaye de leur trouver ou de montrer la raison principale de leurs actes abominables et sordides", explique-t-il en assurant. "Pourquoi ont-ils commis ces atrocités… Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a des réponses".

Paul El Kharrat : son travail d’écriture sur son nouveau livre

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Paul El Kharrat (@paul_el_kharrat)

Auteur de cet ouvrage paru en octobre 2021, Paul El Kharrat est passé par un long travail d’écriture pour faire naitre son projet. Son secret ? "Déjà la lecture, puis la recherche, la lecture… et encore de la lecture", s’amuse-t-il auprès de Planet.

Avant de reprendre avec sérieux. "C’est par le biais de ces recherches successives, dans les livres ou même sur les sites spécialisés que j’ai pu amener un certain nombre d’informations qui m’ont été nécessaire pour raconter cela, mais pas de manière longue", indique le célèbre candidat. "Plutôt de façon assez courte, les chapitres ne sont pas énormément denses, mais on a des informations qui permettent de nous immerger dans ces sombres affaires".

L’occasion de captiver son public au travers des pages défilant les heures les plus sombres du fait divers dans la capitale. "C’est assez explicite, détaillé, mais aussi alléchant et excitant pour maintenir en haleine le lecteur pendant 2-3 pages, puis on passe à une autre affaire et ainsi de suite".

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.