Patrick Sébastien lance son mouvement citoyen "Ça suffit !" : les coulisses d'un "chantage démocratique"

Publié par Katia Delcourt
le 27/11/2025
Patrick Sébastien
abacapress
©Maquaire Francois/ABACA
L'animateur Patrick Sébastien mobilise son mouvement citoyen "Ça suffit!" pour imposer une trentaine de propositions aux finalistes de 2027. Découvrez les objectifs, les confidences de l'animateur et les premières pistes de son "chantage démocratique" qui bouscule le paysage politique français.

L'agitateur du petit écran n'a pas fini de faire parler de lui. À 72 ans, Patrick Sébastien a troqué son rôle de maître de cérémonie du Plus Grand Cabaret du monde contre celui de porte-parole d'une "autre France". Une France qui, selon lui, "en a marre de se faire manipuler". Avec son mouvement "Ça suffit !", lancé en octobre 2025, il met en place une stratégie politique singulière. Son objectif : "renverser la table" de l'élection présidentielle de 2027 sans même se présenter, via un mécanisme de pression inédit.

Pourquoi Patrick Sébastien n'est pas candidat en 2027 ?

La question est sur toutes les lèvres, mais la réponse de l'intéressé est sans appel. Une éventuelle candidature à l'Élysée est "une bêtise absolue", a-t-il balayé sur BFM TV. Loin de briguer un mandat, il se positionne en simple "porte-parole", affirmant vouloir incarner la voix des oubliés. Sa mission, il la résume dans une formule d'une manière simple : "Je ne veux pas me présenter, (le mouvement) 'Ça suffit' il ne faut pas adhérer ce n'est pas un mouvement. Je veux représenter, aider les gens à voter pour eux", avait-il raconté sur RMC. Une posture qu'il appuie avec son ironie habituelle : "Je ne peux pas aller à l'Élysée, c'est trop grand pour moi et je déteste les tapis rouges", expliquait-il, écartant toute ambition personnelle.

En quoi consiste son "chantage démocratique" ?

Le concept est au cœur de son initiative. "J'ai demandé aux gens de m'envoyer par mail des propositions. J'en ai reçu 10.000, je les lis tous. J'estime que le petit artisan, le petit agriculteur, l'infirmier aura des idées que le ministre n'a pas", a-t-il raconté sur RMC. La mécanique est simple : réunir une force citoyenne suffisamment puissante pour devenir incontournable lors du scrutin et ainsi faire un "chantage démocratique".

Pour que le plan fonctionne, une condition est nécessaire : la masse. "Si on est 10 000 derrière moi, on ne va rien faire. Si on est un million, ce n'est pas pareil", a-t-il prévenu sur W9. L'idée est ensuite d'aller voir les deux finalistes de l'élection 2027 pour leur proposer un marché : l'engagement solennel d'appliquer une liste de propositions précises en échange du vote massif de ses sympathisants. 

Vous avez aimé cet article ?

Un projet qui n'est pas sans rappeler sa première incursion politique en 2010 avec le mouvement DARD (Droit au respect et à la dignité), qui n'avait cependant pas connu le succès escompté. "Et j'insiste : je ne me présente à rien. Je ne vote ni RN ni PS; je suis juste l’émissaire d’un peuple qui en a marre. L’argent ne va pas où il faut dans les services publics, l’hôpital, la sécurité. Je ne veux pas laisser ce monde-là à mes sept petits-enfants !", a-t-il confié à Soir Mag.

Quelles propositions pour quelle France ?

Pour nourrir son programme, Patrick Sébastien a lancé un appel à contributions, recevant des milliers de propositions par mail. Celles-ci émanent, selon lui, de la France des "petits artisans, des petits agriculteurs, des infirmiers". L'objectif est de synthétiser ces doléances en une "trentaine de propositions réalistes et réalisables". Les thèmes qui émergent sont la "sécurité", le "pouvoir d'achat", l'"Europe", mais aussi le "retour du service militaire" ou la fiscalité des grandes fortunes. En cas de non-respect des engagements par le futur élu, l'animateur brandit une menace claire : "On descend dans la rue et on ne remonte pas", a-t-il ajouté sur RMC.

Cette démarche est nourrie par une profonde critique du mépris de la France populaire par les élites. Réagissant aux propos du chanteur Alain Souchon sur l'électorat du Rassemblement National, Patrick Sébastien a lancé sur BFM TV : "C'est ce mépris-là qui a fabriqué le RN". Tout en se défendant d'être proche du parti, il se revendique comme le "porte-parole des gens, pas du RN". Interrogé sur son propre patrimoine, il clarifie : "Je suis confortable, mais pas TRÈS riche. À 72 ans, je bosse encore, je vais continuer à bosser pour gagner ma vie". 

Tweet URL
Google News Voir les commentaires