Patrick Sébastien dérape avec une spectatrice sur scène au Cap d’Agde : que risque-t-il ?

Publié par Rédaction
le 31/07/2025
patrick sebastien scene polemique
abacapress
©Maquaire Francois/ABACA
Le chanteur serait dans la tourmente après la parution de vidéos sur les réseaux sociaux où il se trouve en mauvaise posture avec une spectatrice lors d’un concert. Que s’est-il vraiment passé ? Quelle peine encourt-il ? Le point.

La polémique continue autour de Patrick Sébastien. L’artiste âgé de 71 ans serait accusé d’un geste sexuel inapproprié avec une spectatrice lors d’un concert "ouvert à tous" selon Mediapart, qui a révélé l’affaire. Les faits remontent au 22 juillet dernier alors que le chanteur et ex-présentateur du Plus grand cabaret du monde se produisait devant des spectateurs (majeurs et mineurs) dans un camping naturiste au Cap d’Agde.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’interprète du tube Les Sardines chantant face à la foule de spectateurs. Après avoir demandé à plusieurs spectatrices de le rejoindre sur scène, l’une d’elles s’agenouille à sa taille et mimer un acte de fellation durant une dizaine de secondes. Comme l’indique Le Figaro qui livre d’autres détails en citant nos confrères du site d’investigation.

Ce que l'on sait sur le dérapage qui suscite la polémique

"Sur les images, on voit ensuite la dame lui prêter main-forte, s’agenouiller et exercer un geste de succion pendant environ 10 secondes, tout en agrippant le pantalon de Patrick Sébastien au niveau des fesses, avant qu’il ne se dégage, hilare, et semble se rhabiller", selon les propos relayés au cœur de l'article. "À aucun moment, il ne prévient le public que l’acte serait une mise en scène. À aucun moment, il ne semble mal à l’aise." 

Tandis que la production de l’artiste assure qu’à "aucun moment il n’ouvre son pantalon". Pour l’heure, il est impossible de vérifier sur cet extrait vidéo si l’humoriste fait semblant (ou non) de remonter la braguette de son vêtement. Face à l’éclatement du scandale, Patrick Sébastien a pris la parole par le biais de son avocat.

Vous avez aimé cet article ?

L’avocat de Patrick Sébastien dément tout acte sexuel, le camping met en cause la production

Contacté par Mediapart, Maitre Robin Binsard indique que son client dément tout acte sexuel et qu’il "conteste tout comportement d’ordre sexuel" assurant que c’était une scène "mimée". Il assure que l’intervention de la spectatrice, en partie responsable selon lui, "n’était ni prévue ni souhaitée. M. Patrick Sébastien a été vivement surpris par le comportement de cette femme et n’a pas manqué de mettre fin à cette mise en scène." Avant d’ajouter que l’animateur "ignorait" que des spectateurs mineurs se trouvaient dans le public. 

D’après la direction du camp de naturistes où s’est tenu le concert de Patrick Sébastien, "24 mineurs" étaient présents dans le public de 2 000 spectateurs, déclare-t-elle aux confrères d’ICI Hérault (ex-France Bleu) citée par Franceinfo. Selon son directeur Mario Giovagnoli, les membres de l’équipe de production "étaient prévenus du fait qu'il y aurait des mineurs." L’établissement a présenté ses "excuses sincères aux vacanciers qui ont été témoins de cet épisode choquant."

Que risque l’artiste Patrick Sébastien et la spectatrice ?

Après l’ampleur de la vidéo polémique, que risque l’animateur Patrick Sébastien ? Son comportement serait répréhensible face à la loi selon un ténor du barreau. "Que l'acte soit mimé ou pas mimé, l'infraction peut être caractérisée, et Patrick Sébastien pourrait avoir des problèmes devant la justice. Si la scène est bien réelle, le tribunal serait plus sévère", estime l’avocat pénaliste rennais Arnaud Le Bourdais pour Actu.fr.

La peine encourue à l’encontre de Patrick Sébastien est de 15 000 euros d’amende et d’un an de prison. Des faits plus aggravants, avec la présence avérée (ou non) de mineurs, l’animateur risque ainsi jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans de prison, selon nos confrères, si une plainte est déposée par un spectateur ou une spectatrice, "ou si le parquet s’autosaisit" ajoute l’avocat.

Quant à la spectatrice du camp naturiste, elle pourrait être poursuivie par la personnalité face à qui elle aurait mimé une fellation sans son consentement. "A priori, il ne s’en est pas plaint, mais vu qu’apparemment, on ne lui a pas demandé son consentement, ça peut devenir une agression sexuelle", selon l’avocate pénaliste parisienne Alexandra Hawrylyszyn au site d’actualité. Si la star attaque la spectatrice en justice, la peine prononcée pourrait aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour exhibition et agression sexuelle. Mais aucune plainte ou ouverture de procès a été annoncée pour le moment. Affaire à suivre.

Google News Voir les commentaires