Nicole Croisille : la star devait se faire euthanasier en Belgique le jour de sa mort

Publié par Laura Afonso Almeida
le 12/06/2025
le
4 minutes
Le 4 juin 2025, la chanteuse Nicole Croisille s'est éteinte des suites de la maladie. Comme on l'a appris dans une interview publiée dans ELLE à titre posthume, la star avait choisi de se faire euthanasier en Belgique le jour de sa mort.

Un homme et une femme, Téléphone-moi, Mon arc en ciel... Tels sont les titres de la chanteuse Nicole Croisille, star de la chanson française à partir des années 1960. Parallèlement à sa carrière musicale, la star a fait de nombreuses apparitions sur le petit et grand écran. Elle a également joué dans plusieurs pièces de théâtre dont la dernière en date, N'écoutez pas, mesdames !, remonte à 2019. Depuis, la star française s'était faite discrète dans les médias. 

En février 2024, Nicole Croisille avait fait quelques confidences sur sa carrière, elle qui ne souhaitait pas prendre tout de suite sa retraite. "J'ai des projets de théâtre et je travaille avec David Hadzis au nettoyage technique d'autres albums (...) Je suis maintenant sur les plateformes et je n'ai pas fini, si j'ose dire, d'infecter vos oreilles !", avait-elle expliqué à Soir Mag.

Nicole Croisille : de quoi est-elle décédée ? 

Le 4 juin 2025, la chanteuse Nicole Croisille s'est éteinte à l'âge de 88 ans d'une double tumeur du foie qui était incurable. Comme elle l'a révélé dans une interview publiée à titre posthume dans ELLE, la star a appris sa maladie peu après le confinement alors qu'elle remontait sur scène. Après des examens et une biopsie en 2022, Nicole Croisille se voit retirer "la partie gauche" de son foie avant de commencer une chimiothérapie, "de consolidation, c'est le protocole", mais qui ne fonctionne pas, a-t-elle raconté.

"Six mois qui m’ont détruite ! Je n’en pouvais plus : les nausées perpétuelles, l’immense fatigue, tout ce que ça apporte de désagréments", a-t-elle révélé et de poursuivre : "Je demande un break de trois mois pour tenter de reconstituer cet équilibre qui est en train de flancher. Au bout de deux mois, je rechute". Ses deux tumeurs continuent de grossir malgré les traitements, si bien qu'après "trois essais, deux mois, quatre mois, six mois", elle décide de dire stop. 

Voir cette publication sur Instagram

Nicole Croisille avait choisi l'euthanasie en Belgique

Face à cette souffrance et l'incurabilité de sa maladie, Nicole Croisille avait décidé se faire euthanasier chez nos voisins belges. Hasard du calendrier, elle devait mourir au CHR de Namur le 4 juin 2025, soit le jour de sa mort en France. 

Sur son projet de "grand départ", la star avait demandé à nos confrères de ELLE de ne parler de son euthanasie qu'après sa mort afin de ne "pas attirer d'ennui à l'équipe belge qui (la) prend en charge". À la question "comment avez-vous décidé d'en finir ?", la chanteuse et actrice s'était confiée sans tabou sur cette question qui fait encore débat en France. "Ce que l’on appelle le suicide ? Les Belges, eux, parlent d’euthanasie et basta. Cela fait des années que j’y pense. Il s’est trouvé qu’en Belgique, c’était possible. En France, ça n’était envisageable que si un médecin s’engageait à m’aider en secret", a-t-elle raconté.

La star avait déjà fait toutes les démarches pour se faire euthanasier en Belgique. Elle avait notamment rencontré des médecins, psychologues et infirmières. "Je les ai trouvés extraordinaires, d’une écoute totale, d’une simplicité dans les rapports humains", avait-elle expliqué. 

Nicole Croisille avait pris ses dispositions avant son grand départ

La chanteuse, qui ne voulait pas de "décrépitude", avait pris ses dispositions, s'éloignant de "plein de gens" de sorte "qu'il n'y ait pas trop de monde qui compte sur moi". Bien que Nicole Croisille soit mère de deux discrets enfants, Julien, né de sa relation avec le musicologue Philippe Gumplowicz, et Stéphanie, elle se confiait peu sur eux dans les médias.

Concernant ses dispositions, elle déclarait : "Comme je n’ai pas de charges, pas d’enfants, c’est assez facile de tout mettre en ordre. J’essaie d’en faire le plus possible, je donne : les vêtements que je ne porte plus mais que je gardais pour une éventuelle émission".

Conformément à ses dernières volontés, Nicole Croisille n'a souhaité aucune cérémonie d'adieu, a rapporté le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot. Ses funérailles ont été organisées dans la plus stricte intimité. 

twitter.com/JFGuyot/status/1930379370264441185

Partager :

Google News