Nicolas Demorand : sa santé s'améliore, son retour serait proche

Publié par Matthieu Chauvin
le 13/01/2026
Nicolas Demorand
Autre
Absent de la matinale de France Inter depuis plus de deux mois, Nicolas Demorand se repose loin des studios. Suite aux récentes confidences d'Adèle Van Reeth et de Florence Paracuellos, sa remplaçante, le point est fait sur l'état de santé du journaliste, les coulisses de cet intérim prolongé et l'échéance de son retour au micro.

Le silence de Nicolas Demorand, l'une des voix les plus reconnaissables de la radio française, interroge les auditeurs depuis son retrait de l'antenne à l'automne 2025. Plus de deux mois après sa dernière apparition le 16 octobre, la direction de France Inter et sa remplaçante, Florence Paracuellos, lèvent enfin le voile sur les raisons profondes de cette absence et le calendrier d'un retour très attendu.

La situation a de quoi surprendre les habitués du 7/9. Alors que les rumeurs allaient bon train, l'heure est à la transparence pour rassurer le public fidèle de la station publique.

Pourquoi ce retrait soudain de l'antenne ?

La communication officielle de la station évoque un impérieux "besoin de repos". Cependant, la raison de son absence prolongée trouve un écho particulier dans l'histoire récente du journaliste. En mars dernier, il livrait ses vérités dans son ouvrage Intérieur Nuit, révélant sa bipolarité de type 2. "J'alterne des phases d'euphorie et des périodes de dépression, mais je suis soigné", confiait-il alors. 

Ce contexte personnel éclaire d'un jour nouveau ce besoin de retrait. Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, s'est montrée rassurante dans les colonnes de Libération : "Nicolas reviendra dès qu'il se sentira de nouveau en forme. Nous pensons tous beaucoup à lui."

Comment Florence Paracuellos vit-elle ce retour inattendu ?

L'ironie du sort est mordante pour celle qui avait quitté le navire matinal en juillet 2025 pour retrouver une "vie diurne" au 19/20. Alors que Florence Paracuellos remplace Nicolas Demorand à la matinale, elle se retrouve replongée dans ce rythme effréné qu'elle avait fui, se levant de nouveau en pleine nuit. Pourtant, la solidarité prime. "L'antenne a besoin de continuité. Ça me fait plaisir de soulager Nicolas", assure-t-elle à nos confrères d'Ozap

Elle ajoute : "Je ne me sens pas prisonnière. Je suis très consentante. France Inter, c’est ma maison depuis 25 ans. Quand on a besoin de moi, je suis là. Je tiens énormément à cette radio, surtout en ces moments difficiles." Ses confidences se veulent d'ailleurs optimistes : "Il va mieux mais il a encore besoin de repos", a-t-elle précisé à TV Magazine. Une mission qu'elle remplit avec brio, les audiences restant excellentes malgré ce changement de casting impromptu, prouvant l'attachement des auditeurs à la marque France Inter.

Vous avez aimé cet article ?

Quand le journaliste reprendra-t-il le micro ?

La question brûlante concerne évidemment la date de retour de Nicolas Demorand. Si les fans espéraient un "come-back" après les fêtes de Noël, il faudra patienter encore un peu. L'intérim de sa consœur est désormais confirmé jusqu'aux vacances de février 2026. La station publique préfère jouer la prudence pour permettre au journaliste de revenir en pleine possession de ses moyens pour la seconde partie de la saison. Quant à l'avenir de la matinale, il semble tout tracé : Nicolas Demorand sait, selon les mots de sa remplaçante, "qu'il peut revenir quand il veut". Des retrouvailles qui s'annoncent déjà émouvantes pour le printemps prochain.

Google News Voir les commentaires