Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Aymeric Caron
La course à l’Assemblée nationale est lancée pour ces législatives 2022. Plusieurs semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, les partis politiques entrent en campagne pour les élections législatives qui se tiennent les 12 et 19 juin 2022. Alors que les alliances se multiplient et les candidatures s’enchaînent, les stars du petit écran s’immiscent également dans la campagne et compte bien faire entendre leur voix.
Comme le journaliste Aymeric Caron, ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché, qui a officialisé sa candidature. "Je serai bien candidat aux législatives, dans la 18e circonscription de Paris, pour la Nouvelle union populaire", a-t-il annoncé ce 3 mai dans LeParisien. Soutien de Jean-Luc Mélénchon au premier tour de la présidentielle 2022, le fondateur et président de La REV (Révolution écologiste pour le vivant) assure avoir "conclu un accord avec l’Union populaire il y a plusieurs mois".
Toujours pour nos confrères, l’ancien polémiste de France 2 explique les raisons de ce ralliement avec l’Union populaire. "Très naturellement, on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup en commun, tant sur l’écologie que sur le projet social. C’est un mouvement très ouvert : on ne nous a pas demandé d’adhérer à 100 % au programme de la France insoumise", assurant également que "Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire ne se sont pas convertis au programme de la REV".
Parmi les causes qu’il aimerait défendre dans l’hémicycle s’il est élu, Aymeric Caron souhaite mettre en avant le volet écologique, tout comme le droit des animaux. Détaillant par ailleurs ses idées pour la justice sociale, contre les discriminations et venir en aide à la culture.
Gérald Dahan
L’humoriste Gérald Dahan retente sa chance aux législatives. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le célèbre imitateur a été choisi par le comité électoral de la France insoumise (LFI) pour représenter le parti dans la 3e circonscription de la Charente-Maritime (dans le secteur Saintes et Saint-Jean d'Angély).
Originaire de Cognac, où il est retourné s’installer dans la région il y a deux ans, Gérald Dahan espère connaître un bien meilleur succès qu’en 2017. À cette époque, il était en campagne dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine où il affrontait Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement était arrivé en tête avec, 44% des suffrages, loin devant le candidat UDI Jérémy Costes (20,58 %) et l’humoriste Gérald Dahan tombant à 8,3%.
Voir cette publication sur Instagram
Pierre Sled
L’ex-mari de Sophie Davant prêt à se lancer en politique ? Selon La Lettre de l’Audiovisuel, relayée par le journal L’Équipe, le célèbre journaliste envisagerait de se présenter aux élections législatives dans la 8e circonscription des Français établis hors de France.
Installé désormais en Italie depuis six ans où il travaille, l’ancien animateur de France 3 serait investi sous l’étiquette de la majorité présidentielle (ex-LREM devenu Renaissance). Si la candidature de Pierre Sled se confirme, il briguera le poste face au député Meyer Habib (Les Républicains-UDI). Pour l’heure, le principal concerné n’a pas réagi à cette information.
Voir cette publication sur Instagram
Francis Lalanne
"Francis Lalanne, votre député, animaliste, écologiste, souverainiste". Ce sont ces mots que nous pouvons lire sur l’Affiche de campagne de Francis Lalanne. Les combats politiques du chanteur sont désormais bien connus. Il était en effet, un soutien important des gilets jaunes. Depuis 2021, il s’est également montré très proche du mouvement antivax.
C’est donc pour porter ces combats jusqu’à l’Assemblée Nationale que Francis Lalanne a décidé de se présenter aux élections législatives. Il fait campagne pour obtenir le siège de la 3e circonscription de Charente, sous l'étiquette d'un mouvement appelé La France libre, rapporte Le Progrès.
"Je me présente comme simple citoyen pour parvenir aux responsabilités sans la tutelle d’un parti. Je ne déciderai de rien, j’instaurerai une consultation permanente avec mes électeurs pour porter leur voix à l’Assemblée", a déclaré Francis Lalanne dans les colonnes de La Charente Libre.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Baffie
Célèbre pour son franc-parler et ses répliques cinglantes, c’est sous les couleurs du parti animaliste qu’a décidé de se lancer Laurent Baffie. "Je veux mettre ma notoriété au service du Parti animaliste et lui donner une meilleure visibilité. C'est ma façon de lui apporter mon soutien", avait-il expliqué, selon Le Progrès.
Le bien-être animal est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Conscient de ses faibles chances de remporter les élections, l’humoriste a déclaré "savoir que leurs scores tournent généralement autour de 2%. Si je peux les aider à faire au moins 3%, je serai déjà très content".
Dans la 3e circonscription de Paris, Laurent Baffie fera notamment face au député sortant Stanislas Guerini, récemment nommé ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.
Babette de Rozières
L’ancienne animatrice de télévision est désormais bien connue dans le paysage politique français. Elle est conseillère régionale d’Ile-de-France et membre des Républicains. Cependant, ce n’est pas sous les couleurs de son parti qu’elle se présente.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, la cheffe cuisinière s’était désolidarisée de Valérie Pécresse. Sur son affiche de campagne, elle laisse à présent penser qu’elle soutient Emmanuel Macron. En effet, on peut y lire "droite républicaine et centre" et "Majorité présidentielle". Ce n’est pourtant pas Babette de Rozières qui a été investie par Ensemble.
"Députée, je serais la candidate du renouveau et du sursaut démocratique pour justement plus de proximité, et que le mandat de Député retrouve son sens originel : FAIRE REMONTER ET FAIRE ENTENDRE LA VOIX DU PEUPLE !", peut-on lire sur son compte Twitter.
Une ancienne gagnante de Koh Lanta
Il y a près de 20 ans, en 2003 , Isabelle Seguin participait à Koh Lanta. À ses côtés, on pouvait retrouver des légendes de l’émission telles que Moussa ou Moundir, rappelle Le Figaro. À l’époque, elle avait remporté l’émission. Aujourd’hui, c'est dans une tout autre aventure qu’elle se lance.
Âgée de 60 ans, cette responsable d’un organisme de formations représentera le parti de la majorité présidentielle, Renaissance (ex-République en marche), dans la 4e circonscription de l’Ain. Elle tentera alors de prendre la suite du député LREM sortant, Stéphane Trompille, condamné pour harcèlement sexuel.