Remaniement ministériel : ces personnalités qui ont dit non à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est toujours à la recherche de son Premier ministre. Alors que Jean Castex avait annoncé le 19 avril 2022 qu’il démissionnerait “dans les jours qui suivraient” le second tour de la présidentielle en cas de victoire du chef de l’Etat, il devrait finalement rester en poste encore quelques jours.
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres qui a eu lieu jeudi 28 avril 2022, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal avait indiqué que ce n’était “pas le dernier conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai à minuit".
La raison pour laquelle le pensionnaire de Matignon est encore en poste est simple : Emmanuel Macron tarde à choisir son remplaçant. Parmi les candidats, les noms de Christine Lagarde, Elisabeth Borne ou encore de Florence Parly circulent.
Qui fera partie du prochain gouvernement ?
En l’attente de la nomination du successeur de Jean Castex, il est difficile de prévoir qui fera partie du futur gouvernement. Une chose est sûre : le président de la République veut du changement.
Pour ce nouveau quinquennat, seuls quelques ministres devraient conserver leur poste. À la place, Emmanuel Macron souhaite “faire émerger une nouvelle génération”, comme il l’indiquait dans les colonnes du Figaro.
"Les noms de plusieurs députés trentenaires - Hervé Berville (32 ans), Sacha Houlié (33 ans), Aurore Bergé (35 ans), Jean-Noël Barrot (38 ans) – sont évoqués", souligne Ouest France.
Pour former un nouveau gouvernement, le président de la République pourrait aussi faire appel à des personnalités extérieures à la sphère politique. Or, depuis 2017, plusieurs d'entre-elles ont déjà décliné ces offres.
Découvrez de qui il s’agit dans le diaporama ci-dessous.
Claire Chazal
Approchée pour le poste de ministre de la Culture en 2018, la journaliste aurait décliné la proposition.
Leïla Slimani
Lorsqu'Emmanuel Macron est élu président de la République pour la première fois en 2017, il propose le poste de ministre de la Culture à Leïla Slimani. Une offre déclinée par l'auteure qui préparait son troisième roman à cette date.
Jamel Debbouze
Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche, l'humoriste a dévoilé avoir refusé un poste de secrétaire d'Etat.
Tony Parker
Si le nom de Tony Parker circulait parmi les personnalités susceptibles de rejoindre le prochain gouvernement, l'ancienne star des Spurs a mis fin aux bruits de couloir. Invité sur BFM Buisness, le président de l'Asvel a indiqué ne pas vouloir devenir ministre des Sports : "La politique ? Non, ça ne m’intéresse pas."
Véronique Bédague
L'ex-directrice de cabinet de Manuel Valls a été reçue à l'Elysée par Alexis Kohler la semaine dernière. Le but de ce rendez-vous : lui proposer le poste de Premier ministre. Dans les colonnes du Parisien, son entourage a indiqué "qu'elle avait fait savoir à qui de droit qu’elle resterait chez Nexity'".
Valérie Rabault
D'après les informations de BFMTV, la députée du Parti socialiste Valérie Rabault a affirmé avoir refusé le poste de Premier ministre : "La retraite de 65 ans n’est pas nécessaire et c’était un marqueur pour avoir un curseur à droite. Je suis fidèle à mes convictions même si j’ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n’est plus majoritaire dans le pays", aurait-elle déclaré.