Présidentielle 2022 : masques, autotests… Le protocole sanitaire pour aller voter Adobe Stock
Le gouvernement a révélé le protocole sanitaire pour le vote des deux tours de l'élection présidentielle 2022. Le masque ne sera pas obligatoire, mais des accès prioritaires pourront être demandés pour les personnes fragiles et les bureaux de vote feront l'objet d'une aération très régulière et le matériel nettoyé.
Sommaire

Devrez-vous porter un masque pour aller voter aux présidentielles ?  Face à la remontée des cas de coronavirus, comment se dérouleront les votes les 10 et 24 avril prochains ? Alors que le virus de la Covid-19 continue de circuler au sein de la population, un protocole sanitaire précisant les règles applicables à la tenue et à l’organisation des opérations de vote a été élaboré dans le cadre du comité de liaison Covid-élections présidé par Jean-Denis Combrexelle. Concernant, le port du masque, le gouvernement a révélé dans un communiqué de presse dévoilé ce mercredi 30 mars qu’il ne sera pas obligatoire dans les bureaux de vote, mais rappelé que le port du masque reste fortement recommandé pour :

  • les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants
  • les personnes symptomatiques
  • les personnes cas contacts à risque
  • les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Protocole sanitaire : des jauges seront-elles mises en place ?

Le ministère précise qu’il pourra en revanche être demandé aux électeurs qui ont souhaité porter un masque de “le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité”. Le gouvernement précise en outre que des masques chirurgicaux seront “mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin” qui souhaiteraient en porter.Tout comme le port du masque, les règles de distanciation physique ne seront pas en vigueur dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril prochains pour cette élection présidentielle 2022. Il n’y aura pas de jauge mise en place et le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, le gouvernement précise que l’accès au bureau de vote pourra être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité. Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.

Pas de pass vaccinal exigé, des autotests à disposition

L'accès aux bureaux de vote sera libre et soumis à aucune obligation de preuve de situation sanitaire. "Il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique", écrit en effet le ministère de l'Intérieur. Des autotests seront en revanche mis à disposition "pour les membres du bureau de vote et les fonctionnaires mobilisés".

Aération régulière et matériel nettoyé

L’aération au sein des bureaux de vote sera également très réglementée à raison de "dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée." Concernant le matériel mis à disposition des électeurs tels que les stylos, les rangements, les urnes et les isoloirs, le gouvernement précise dans son communiqué qu’il “sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin”. Le ministère rappelle également que le lavage des mains reste "une mesure barrière essentielle". Le ministère de l'Intérieur assure qu'un "un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique" sera mis à disposition.

Le communiqué précise que ce protocole sanitaire été diffusé aux maires le 25 mars dernier, après validation par le Conseil constitutionnel chargé de veiller à la régularité de l'élection présidentielle, mais qu’il est susceptible d’être modifié si la situation sanitaire l’exige. Le gouvernement assure en effet que ces mesures peuvent être “ajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire”.