Procuration, inscription sur les listes électorales... Vous avez d'ores et déjà effectué toutes les démarches pour vous rendre aux urnes le 10 avril. Mais connaissez-vous l'adresse de votre bureau de vote ?
Présidentielle : comment connaître l’adresse de mon bureau de vote ?IllustrationAdobe Stock

Le scrutin approche à grands pas. À quelques jours de l'élection présidentielle, il est temps pour les citoyens et les citoyennes de s'assurer qu'ils ont toutes les cartes en main pour exercer leur droit de vote. Sachez, d'abord, que votre bureau de vote vous accueillera le 10 avril 2022 pour le premier tour, et le 24 pour le second tour, entre huit heures du matin et 19 heures. Le service public précise néanmoins que "des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives afin d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture du scrutin. En aucun cas, le scrutin ne peut être clos après 20 heures (heure légale locale)". 

Pour déposer votrebulletin dans l'urne, vous devez d'abord être inscrit sur les listes électorales. Pour celles et ceux qui n'y seraient pas automatiquement inscrits, vous aviez jusqu'au 4 mars pour en faire la demande, ou jusqu'au 31 mars pour certains cas particuliers (vous avez obtenu la nationalité française, vous avez de nouveau le droit de vote...). Si vous remplissez toutes ces conditions, il ne vous reste plus qu'à vous présenter à votre bureau de vote... Mais comment le trouver ?

Où trouver l'adresse de mon bureau de vote ? 

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du service public. Ce service vous permet également de : 

  • Savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e) ;
  • Connaître votre numéro national d'électeur ;
  • Savoir si vous avez des procurations en cours ;
  • Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

À noter : votre carte électorale vous donne également accès à ces informations, mais n'est en aucun cas obligatoire pour voter. Une pièce d'identité suffit. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.