Présidentielle : 15 documents qui peuvent remplacer la carte électorale

Plus que 18 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Le 10 avril 2022, ce sont plusieurs millions d’électeurs qui seront appelés au urnes.

Tous les citoyens français ne peuvent pas voter pour autant. D’après le site du ministère de l'intérieur, pour accéder aux urnes, il faut :

  • "Posséder la nationalité française,
  • Etre majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour,
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  • Etre inscrit sur une liste électorale."

Ainsi, en mai 2021, 47,9 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, indique l’Insee.

Pour l'élection présidentielle 2022, la date limite d'inscription sur l es listes électorales est déjà dépassée. Il fallait être inscrit avant le "mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie", indique le ministère de l’Intérieur. Pour vérifier votre inscription, rendez-vous ici.

Liste électorale : un délai d’inscription supplémentaire

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il existe quelques cas exceptionnels dans lesquels vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire. Voici la liste de ces situations spécifiques :

Vous venez de déménager.

Vous êtes un militaire et vous retournez à la vie active. 

Vous venez d’avoir 18 ans.

Vous venez d’obtenir la nationalité française.

Vous venez de retrouver votre droit de vote.

Si vous faites partie d’une de ces catégories, vous pouvez encore vous inscrire à l'aide d'un formulaire Cerfa. Il vous suffira de le "déposer à la mairie ou vous rendre à votre ambassade ou votre consulat au plus tard le 31 mars (ou au plus tard le 30 mars pour les électeurs des Antilles - Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin - de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie française et ceux situés dans la zone Amérique et Caraïbes)" indique le site du service public.

Quoi qu’il en soit, pour vous rendre devant l’urne lors du premier tour, le 10 avril 2022, n’oubliez pas votre carte électorale ou tout autre document d’identité.

Vidéo du jour

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes pièces justificatives qui peuvent remplacer votre carte électorale.

Carte nationale d'identité

1/15
Carte nationale d'identité

Vous n'êtes pas obligé de présenter votre carte électorale pour voter. Une carte natinonale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans fera l'affaire. 

Un passeport

2/15
Un passeport

Pas besoin de votre carte électorale pour aller voter. Un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans est suffisant.

Carte d'identité de parlementaire

3/15
Carte d'identité de parlementaire

Vous êtes parlementaire ? Votre carte d'identité de parlementaire valide, avec votre photographie est suffisante pour voter. 

Carte d'identité d'élu local

Carte d'identité d'élu local
Voir la suite du diaporama