Présidentielle : 15 documents qui peuvent remplacer la carte électorale
Les 10 et 24 avril 2022 auront lieu le premier et deuxième tour de l'élection présidentielle. Plusieurs millions de citoyens seront appelés aux urnes. Pour voter, les électeurs doivent respecter plusieurs conditions, dont le fait de pouvoir justifier de son identité. Voici la liste des pièces qui peuvent être utilisées.

Plus que 18 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Le 10 avril 2022, ce sont plusieurs millions d’électeurs qui seront appelés au urnes.

Tous les citoyens français ne peuvent pas voter pour autant. D’après le site du ministère de l'intérieur, pour accéder aux urnes, il faut :

  • "Posséder la nationalité française,
  • Etre majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour,
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  • Etre inscrit sur une liste électorale."

Ainsi, en mai 2021, 47,9 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, indique l’Insee.

Pour l'élection présidentielle 2022, la date limite d'inscription sur l es listes électorales est déjà dépassée. Il fallait être inscrit avant le "mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie", indique le ministère de l’Intérieur. Pour vérifier votre inscription, rendez-vous ici.

Liste électorale : un délai d’inscription supplémentaire

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il existe quelques cas exceptionnels dans lesquels vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire. Voici la liste de ces situations spécifiques :

Vous venez de déménager.

Vous êtes un militaire et vous retournez à la vie active. 

Vous venez d’avoir 18 ans.

Vous venez d’obtenir la nationalité française.

Vous venez de retrouver votre droit de vote.

Si vous faites partie d’une de ces catégories, vous pouvez encore vous inscrire à l'aide d'un formulaire Cerfa. Il vous suffira de le "déposer à la mairie ou vous rendre à votre ambassade ou votre consulat au plus tard le 31 mars (ou au plus tard le 30 mars pour les électeurs des Antilles - Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin - de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie française et ceux situés dans la zone Amérique et Caraïbes)" indique le site du service public.

Quoi qu’il en soit, pour vous rendre devant l’urne lors du premier tour, le 10 avril 2022, n’oubliez pas votre carte électorale ou tout autre document d’identité.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes pièces justificatives qui peuvent remplacer votre carte électorale.

Carte nationale d'identité

1/15
Carte nationale d'identité

Vous n'êtes pas obligé de présenter votre carte électorale pour voter. Une carte natinonale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans fera l'affaire. 

Un passeport

2/15
Un passeport

Pas besoin de votre carte électorale pour aller voter. Un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans est suffisant.

Carte d'identité de parlementaire

3/15
Carte d'identité de parlementaire

Vous êtes parlementaire ? Votre carte d'identité de parlementaire valide, avec votre photographie est suffisante pour voter. 

Voir la suite du diaporama

Carte d'identité d'élu local

4/15
Carte d'identité d'élu local

Si vous possédez une carte d'identité d'élu local en cours de validité avec votre photographie dessus, vous pouvez vous en servir pour vous rendre à l'isoloir le 10 avril 2022. 

Carte vitale

5/15
Carte vitale

La carte vitale ne vous sert pas seulement à vous faire rembourser vos frais médicaux. Elle pourra aussi vous servir lors de l'élection présidentielle pour justifier votre identité. 

Carte du combattant

6/15
Carte du combattant

Vous avez servi dans l'armée ? Alors vous possédez surement une carte de combattant en cours de validité. Vous pouvez vous en servir comme pièce d'identité pour aller voter à l'élection présidentielle. 

Carte d'invalidité

7/15
Carte d'invalidité

Si vous avez un handicap et que vous possédez une carte d'invalidité ou une carte de mobilité. Si votre photographie est présente dessus, vous pouvez l'utiliser comme pièce d'identité pour vous rendre à l'isoloir le 10 avril prochain. 

Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat

8/15
Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat

Vous êtes fonctionnaire ? Alors vous possédez une carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat. Cette pièce d'identité pourra vous suffire pour vous présenter devant l'urne lors de l'élection présidentielle. 

Carte de circulation

9/15
Carte de circulation

Militaire en formation, en poste ou à la retraite, vous pouvez faire la demande de votre carte de circulation. En plus de vous accorder des réductions sur vos voyages en train via le réseau SNCF, vous pourrez aussi vous en servir comme justificatif d'identité pour voter à l'élection présidentielle. 

Permis de conduire

10/15
Permis de conduire

Un permis de conduire en cours de validité vous permet tout à fait de justifier de votre identité et donc, de voter à l'élection présidentielle. 

Récépissé valant justification de l'identité

11/15
Récépissé valant justification de l'identité

Lorsque vous devez remettre votre passeport et votre carte d'identité à la justice française (lorsque vous n'avez pas le droit de quitter le territoire par exemple), les forces de l'ordre vous remettent un récépissé valant justification de l'identité. Quand ce papier est en cours de validité, vous pouvez vous en servir pour aller voter à l'élection présidentielle.

Permis de chasser

12/15
Permis de chasser

Un permis de chasser en cours de validité est suffisant pour justifer de votre identité et peut donc vous permettre de voter. 

Document officiel

13/15
Document officiel

Lorsque vous êtes à l'étranger, un document officiel "délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance", comme le précise le site du ministère de l'Intérieur, peut vous suffire pour voter à l'élection présidentielle. 

Carte délivrée lors de l'inscription au registre des Français de l'étranger

14/15
Carte délivrée lors de l'inscription au registre des Français de l'étranger

Lorsque vous êtes à l'étranger, dès lors que vous avez une carte d'inscription au registre des Français de l'étranger ou une carte d'immatriculation consulaire en cours de validité, vous pouvez voter à l'élection présidentielle. 

Aucun justificatif

15/15
Aucun justificatif

Si vous habitez et votez dans une commune de moins de 1 000 habitants, vous n'êtes pas obligé de fournir un justificatif d'identité pour voter. En revanche, en cas de doute, le "président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen", indique le site du ministère de l'Intérieur.