Elections européennes : ce que disent les sondages dans le reste de l'Europe
A cinq jours du scrutin européen en France, voici les principales tendances en Europe relevées par les instituts de sondage.

A moins d'un retournement... Le prochain parlement européen, si l’on en croit notamment les sondages réalisés pour Euronew s, sera probablement occupé principalement par des partis de droite, voire d’extrême-droite. Ce n’est qu’à Malte, au Luxembourg et à Chypre que ces derniers ne réalisent pour l’instant que de mauvais scores. 

Montée en puissance de l’extrême-droite

Identité et Démocratie, le parti réunissant plusieurs groupes d’extrême-droite européens, obtiendrait en France avec une victoire de la liste menée par Jordan Bardella pas moins de 28 sièges. Ce groupe a par ailleurs été récemment exclu Alternative für Deutschland (AfD, Alternative pour l’Allemagne) dont les tendances néo-nazies sont clairement affichées. 

Quelle coalition à droite ? 

Il faudra aux futurs élus surmonter des divergences profondes pour tenter de former une coalition afin d'espérer voter les textes à venir, notamment en matière d'économie, d'environnement ou d'immigration. La grande question en suspens concerne le choix de l’Italienne Georgia Meloni de former une coalition avec les autres groupes nationalistes. La cheffe du gouvernement italien a déjà qualifié de grand “tournant” le virage politique que l’Europe serait sur le point de prendre, comme l’indique TV5 Monde

Vidéo du jour

En France, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a par ailleurs prévu de prendre la parole jeudi 6 juin. 

Le poids de l’abstention

L’autre grande inconnue concerne le taux d’abstention, avec une mobilisation qui pourra notamment dépendre de divers facteurs, en incluant la météo. 

Découvrez dans le diaporama ci-après les principales tendances des sondages dans 7 pays européens.  

Allemagne

1/7
Allemagne

Chez nos voisins allemands, ce sont les chrétiens-démocrates de la CDU qui font la course en tête. Les candidats de ce parti rallient le PPE (Parti populaire européen) de centre-droit, auquel appartient également François-Xavier Bellamy (LR). Avec une victoire de la CDU telle qu’attendue, le PPE obtiendrait ainsi 30 sièges en Allemagne. 

Italie

2/7
Italie

Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), le parti d’extrême-droite soutenu par la Présidente du Conseil Georgia Meloni est donné favori des sondages, il est suivi par le groupe populaire Mouvement Cinq Etoiles.

Espagne

3/7
Espagne

En Espagne, c’est le Parti Populaire qui se place en tête dans les sondages, suivi par le Parti socialiste ouvrier espagnol. 

Hongrie

4/7
Hongrie

Fidesz, le mouvement d’extrême-droite du dirigeant Viktor Orban, fait la course en tête en Hongrie. Mais un parti d’opposition prend une place croissante dans la vie politique, il est crédité de 20% des intentions de vote, selon un sondage rapporté par Euronews. 

Pologne

5/7
Pologne

Deux listes sont au coude-à-coude en Pologne : le PiS, menée par l’ancien Premier ministre Jarosław Kaczyńsk et une coalition pro-européenne soutenue par l’actuel chef du gouvernement, Donald Tusk.

Belgique

6/7
Belgique

La Belgique est traditionnellement très divisée entre Wallonie francophone (qui vote plutôt à gauche) et les régions de Flandre, néerlandophones (où les électeurs votent plutôt conservateurs). Les sondages signalés par le site d’information européen Euractiv signalent une forte abstention attendue côté wallons et la montée de l’extrême-droite chez les

Pays-Bas

7/7
Pays-Bas

L’extrême-droite est donnée gagnante selon un sondage réalisé par Ipsos pour Euronews.

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?
Voir un autre diaporama