Remaniement : les ministres qui devraient rester aux côtés de Macron, et ceux qui devraient le quitter
Réélu dimanche 24 avril, Emmanuel Macron se penche désormais sur le remaniement de son gouvernement, qu’il souhaite afficher à ses côtés pour les cérémonies du 8 mai. Qui de ces actuels ministres devrait rempiler pour un second mandat ? Et qui, au contraire, devrait quitter l'exécutif ? Ce qui semble certain, c’est que le président sortant ne souhaite pas se séparer de certaines personnalités, qu’il considère comme de puissants atouts. Le point.

A peine réélu président de la République, Emmanuel Macron planche désormais sur un nouveau dossier : son prochain gouvernement. L’actuel premier Ministre Jean Castex devrait ainsi remettre sa démission au chef de l'exécutif dans le courant de la semaine prochaine. Le temps pour Macron de peaufiner son casting, et notamment d’arrêter son choix quant au successeur du premier Ministre. A ce titre, le président aurait déjà quelques favoris

Mais c’est aussi l’entière composition du gouvernement qui va être remaniée. Emmanuel Macron souhaite même s’afficher avec sa nouvelle équipe pas plus tard qu’à l’occasion des cérémonies du 8 mai. Il n’attendra donc pas, comme certains le prédisaient, la tenue des élections législatives pour former son nouvel exécutif. 

[elections_search]

Prochain gouvernement de Macron : à quoi va-t-il ressembler ?

On parle beaucoup de cohabitation pour esquisser les contours du futur gouvernement : mais ce cas de figure précis ne saurait se produire sans connaître l’issue des législatives, puisqu’il s’agit, pour le président, de nommer un premier Ministre issu de l’opposition parlementaire. En attendant, toutefois, Emmanuel Macron prévoit de nommer une équipe ministérielle de 15 têtes, (contre 41 actuellement).

Mais il reste très secret sur les personnalités qui pourraient y figurer. Tout juste le président réélu a-t-il affirmé qu’il souhaitait un gouvernement "où seront présentes des figures qui permettent de continuer à donner une dynamique et où je veux aussi continuer de faire émerger une nouvelle génération." Il avait par ailleurs annoncé qu’il garderait “5 ou 6 personnes” de son cabinet actuel.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ces ministres dont le président souhaite se "débarrasser", et ceux, qui, au contraire, devraient rempiler pour quelques semaines, quelques mois ou cinq ans à ses côtés.

Marlène Schiappa (Citoyenneté)

1/10
Marlène Schiappa (Citoyenneté)

Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa ne devrait pas faire partie du prochain gouvernement d’Emmanuel Macron. 

Jean-Baptiste Djebarri et Barbara Pompili (Transports et Transition écologique)

2/10
Jean-Baptiste Djebarri et Barbara Pompili (Transports et Transition écologique)

Jean-Bapsite Djebarri, ministre des Transports, et Barbabra Pompili, ministre de la Transition écologique, ne devraient pas faire partie du nouvel exécutif. 

Florence Parly (Armées)

3/10
Florence Parly (Armées)

La ministre des Armées ne devrait pas rempiler pour un second mandat. 

Jean-Michel Blanquer (Education)

4/10
Jean-Michel Blanquer (Education)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama