Laura Smet est-elle proche de son demi-frère, David Hallyday ?
Si Laura Smet et David Hallyday partagent le même père, leurs parcours et leur enfance n'ont rien eu de commun. L'une a grandi sous le regard de Nathalie Baye, l'autre dans l'ombre de Sylvie Vartan. Deux univers différents qui ont façonné leur personnalité et influencé la nature de leur relation fraternelle.
Laura Smet et David Hallyday n'ont pas grandi ensemble
Dans les années 1980, le clan Hallyday s'était installé à la Villa Molitor, un hôtel particulier parisien dans lequel les enfants de Johnny pouvaient y séjourner. Pourtant, comme l'a raconté Laura Smet dans les colonnes de Paris Match en 2024, son demi-frère David y a peu vécu avant ses 15 ans. "Comme moi, il avait sa chambre au deuxième étage. Moi à droite, lui à gauche. Mais je ne l’ai jamais vu là-bas, je ne l’ai rencontré qu’à l’âge de 15 ans. Or dans sa chambre chez mon père il y avait une immense peinture de lui, où il était beau comme un dieu. Je le trouvais sublime. Et c’était mon frère… Aujourd’hui on est vraiment très proches", avait-elle raconté.
Bien qu'ils n'aient pas grandi ensemble, Laura Smet et David Hallyday se sont rapprochés au fil des années. Dans l'émission En aparté sur Canal+, le fils de Sylvie Vartan avait fait quelques confidences à son sujet. "On est très proches, on partage les mêmes passions : le cinéma, la musique, tout ce qui est artistique. On se ressemble assez dans la façon de penser, de raconter des conneries… Quand on regarde le grand tableau de la vie, on a pas mal de synergie, Laura et moi", avait-il expliqué et d'ajouter : "On s'est rencontrés en chemin, on n'a pas grandi ensemble, mais on est vraiment proches. On a été proches depuis le début, en fait".
Le deuil a rapproché le frère et la soeur
Une relation qui s'est consolidée dans la douleur à la mort de leur père, en décembre 2017. Face à Laeticia Hallyday, les deux aînés du rockeur se sont présentés comme un front commun, solidaires dans leur volonté de faire respecter leurs droits et la mémoire de leur père. Cette épreuve douloureuse, largement médiatisée, a contribué à renforcer leur lien fraternel, transformant leur complicité parfois discrète en un soutien mutuel indéfectible. "Dans toutes les épreuves, il y a de belles choses. Mais mon frère et moi étions proches depuis longtemps", avait raconté l'actrice et chanteuse dans les colonnes du Parisien.
Plus soudés que jamais, David Hallyday et sa demi-sœur Laura Smet ont également scellé leur complicité à travers la musique. Ensemble, ils ont collaboré sur plusieurs projets, dont le titre On se fait peur, dévoilé alors que leur père était hospitalisé en 2009. Invitée du documentaire La vie secrète des chansons, Laura Smet confiait : "C'était une manière, pour nous, de se serrer les coudes à ce moment-là. On est devenus d'un seul coup vraiment frère et sœur. Et je ne parle pas de demi-frère là. Pour moi, c'est vraiment mon frère". De son côté, David Hallyday a également salué cette parenthèse artistique dans l'émission En aparté : "On avait fait ce titre, On se fait peur, et c'était formidable. Et puis, elle a fait un clip pour moi sur Ma dernière lettre, qui était magnifique. On a fait des choses ensemble, c'était merveilleux. J'espère qu'on réitérera".
Le 1 novembre 2024, Laura Smet a rejoint son frère sur la scène du Dôme de Paris à l'occasion de sa tournée baptisée "Requiem pour un fou" qui prendra fin en avril prochain. "Retour sur un moment magique au @domedeparis le 12 novembre 2024, avec Laura. C'était fort, et vous étiez là pour sublimer cet instant !", a commenté David Hallyday sur la toile.