Jean Dujardin révèle les confidences de Jean-Paul Belmondo pour son dîner d'adieu

Publié par Noa Leren
le 17/11/2025
belmondo dujardin
abacapress
©Gouverneur Michel/Reporters/ABACA
Deux semaines seulement avant sa disparition en septembre 2021, Jean-Paul Belmondo avait réuni sa famille et ses amis pour un dernier dîner. Invité de l'émission Clique, son ami Jean Dujardin, présent ce soir-là, livre des confidences poignantes sur l'état d'esprit de l'acteur. Révélations.
 

L'hommage à Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre 2021, a réuni la France entière. Mais loin du faste des Invalides, c'est un moment intime, partagé deux semaines avant sa mort, qui livre aujourd'hui le portrait le plus touchant du monstre sacré du cinéma français : celui d'un homme qui aurait choisi l'heure de son départ.

Présent à ce dîner, Jean Dujardin a récemment levé le voile sur ce dîner d'adieu entre amis avec des membres de sa famille. Ces nouvelles confidences du comédien sur le dernier repas de Belmondo, livrées le 27 octobre dernier sur le plateau de Clique, dessinent le portrait d'un homme en paix. On fait le point.

Les derniers instants de Jean Dujardin avec Jean-Paul Belmondo

Face à Mouloud Achour sur Canal+, l’acteur oscarisé a décrit un moment qu’il a immédiatement perçu comme testamentaire. Cet adieu de Jean-Paul Belmondo, organisé seulement deux semaines avant sa mort, n’avait rien d’anodin selon lui. "Ce dernier repas, c'était vraiment le dernier repas. Il l'avait choisi, comme il avait toujours tout choisi", a-t-il affirmé dans l'émission.

À travers ce souvenir, l’acteur Dujardin révèle l’état d’esprit de Belmondo, empreint d'une forme d'accomplissement. "Ses grandes cascades, ça a été de passer justement d'un film à l'autre", selon des propos cités par Télé-Loisirs. "Et là, de la même manière, il se dit : 'J'ai vécu, maintenant je peux partir'." Une phrase qui sonnait comme une conclusion de vie : "J'ai vécu, maintenant je peux partir."

Vous avez aimé cet article ?

Quel geste trahissait sa fragilité et sa force ?

Au-delà des mots, c'est une image qui a profondément marqué l'ex-époux de la comédienne Alexandra Lamy. Dans ce cercle d'intimes, où se trouvait également l'acteur Antoine Duléry qui les avait présentés, un détail traduisait autant la vulnérabilité que la volonté de l'homme. Il raconte au présentateur Mouloud Achour.

"Je me souviens, il était accroché à son chien, c'était très important, comme une espèce de prise terre, pour rester encore un peu là, pour tenir", a confié Jean Dujardin sur le plateau de Clique. Un geste symbolique qui n'entamait en rien l'aura de la star de cinéma. Malgré l'affaiblissement visible de son état de santé, son admiration pour son aîné restait intacte : "Il a été lumineux et courageux jusqu'au bout, cet homme."

Un combat face à la maladie salué par ses pairs

Cet adieu serein est l’aboutissement d'un long combat. L’acteur a en effet tenu vingt ans après l'AVC qui l'avait frappé en Corse en 2001, une épreuve qui avait diminué son corps sans jamais éteindre sa flamme. L'immense courage de Jean-Paul Belmondo face à la maladie force l’admiration de son cadet.

"C'est admirable ce qu'il a fait, tenir 20 ans avec un AVC, être aussi rayonnant, aller voir tous les films, toutes les pièces, s'intéresser à la jeune génération", a salué Jean Dujardin. Pour lui, ce départ maîtrisé est à l'image de la carrière de l'acteur : celle d'un cascadeur qui a toujours contrôlé le risque. Le patriarche du clan Belmondo reste encore aujourd'hui dans les mémoires des Français !

Google News Voir les commentaires