Paul et Luana Belmondo unis contre les "fabulateurs" : leur coup de gueule inattendu concernant les obsèques de Bébel
L'union fait la force, surtout quand il s'agit de défendre la mémoire d'un mythe. Si la nouvelle du divorce de Paul Belmondo et Luana Belmondo a marqué l'année passée, c’est pourtant en duo, et avec une rare fermeté, qu’ils sont récemment montés au créneau pour protéger l’intimité des derniers adieux du comédien Jean-Paul Belmondo.
L’objet de leur colère ? Un témoignage jugé fallacieux qui viserait à s’approprier l’organisation des obsèques du Magnifique. Un démenti nécessaire pour un clan qui, malgré les aléas de la vie, reste soudé pour préserver l'héritage de son patriarche.
Qui est Dominique Richez, l’homme au cœur de la polémique ?
Au cœur de cette tempête médiatique se trouve un homme au surnom évocateur : Dominique Richez, parfois présenté comme le "croque-mort des stars". Dans un article récent publié par nos confrères de Paris Match, ce dernier affirmait avoir "participé à l'organisation des funérailles" du monstre sacré du cinéma français. Une déclaration qui a mis le feu aux poudres.
"Quand on a fait Jean-Paul Belmondo, on y était jusqu'à six heures du matin, on recevait six par six les gens qui arrivaient pour se recueillir 30 secondes. Au départ c'était une minute, après j'ai écourté un peu", a-t-il déclaré dans la vidéo disponible ci-dessous et d'ajouter une anecdote étonnante : "L’ascenseur est tombé en panne avec le cercueil. C'était un peu sa dernière cascade". En réalité, les funérailles de Jean-Paul Belmondo auraient été confiées aux Pompes funèbres Bertrand, une institution dans le milieu.
Comment Paul et Luana Belmondo ont-ils riposté aux "fabulateurs" ?
La riposte a été aussi soudaine que cinglante. Sur son compte Instagram, Luana Belmondo n’a pas mâché ses mots face à ce qu’elle qualifie de "fabulation" médiatique. "Il y aura toujours des fabulateurs. Monsieur Richez, vous devez respecter les personnes qui ne sont plus là aujourd’hui ainsi que leurs familles. Je confirme qu’à aucun moment vous n’avez organisé les obsèques de mon beau-père", a-t-elle écrit, dénonçant une tentative de s’attribuer un rôle dans un moment si personnel.
Un message fort partagé par Paul Belmondo et leur fils Alessandro, qui ont également fait une mise au point sous la publication Instagram de Paris Match. "FAUX ! Monsieur Richez n’a jamais organisé les obsèques de mon père ! Comment peut-on s’approprier le travail des autres ? Honteux !", a écrit le fils de Bébel, réaffirmant leur volonté de protéger la mémoire du comédien, près de quatre ans après sa disparition en septembre 2021. Et son fils Alessandro de réagir : "Marrant, Monsieur Richez, parce que j’étais aux obsèques de mon grand-père, et je vous confirme que vous ne les avez pas organisées. C’est vilain de dire des mensonges, même mon fils de 3 ans le sait déjà".
Sous le commentaire de Paul Belmondo, Dominique Richez a tenu à donner sa version des faits en déclarant : "Paul je n'ai jamais dit avoir organisé les obsèques de Jean Paul j'ai travaillé dessus et je dis bien quand on a organisé, bien lire la vidéo" (sic). De son côté, les Pompes funèbres Bertrand ont également réagi en commentant : "Merci beaucoup Paul, nous avons trop de respect pour ton papa et pour toute la famille. Amitiés".