Bill Gates met en vente son superyacht pour un montant hallucinant
Que feriez-vous si vous aviez là, comme ça, d'un coup, plus de 580 millions d'euros à dépenser ? Vous n'avez pas d'idée ? Eh bien vous pourriez par exemple acheter le "superyacht", qui aurait été commandé par Bill Gates lui-même. Cette rumeur sur l'identité de son propriétaire se répand depuis que l'on sait que le Breakthrough, un navire en tout point exceptionnel, sera la tête d'affiche du prochain Monaco Yacht Show qui se déroulera du 24 au 27 septembre prochain.
Un yacht à 645 ou 675 millions de dollars selon les sources
Quand on évoque de tels montants, que représentent 30 millions ? Mais Le Figaro Nautisme, a priori compétent sur le sujet, évoque bien un prix de vente de 675 millions de dollars, soit environ 580 millions d'euros selon le taux de change en vigueur au moment où nous écrivons cet article. Le plus incroyable est que le cofondateur de Microsoft aurait commandé ce yacht très spécial il y a 5 ans, et qu'il n'aurait jamais posé le moindre orteil dessus : il n'a été "livré" qu'en juin 2025. Mais pourquoi celui dont la fortune est encore estimée à 100 milliards de dollars selon le magazine Forbes veut-il s'en débarrasser ?
Le coût faramineux de son divorce en cause ?
Philanthrope, Bill Gates dépense des fortunes pour ses bonnes œuvres, dans le cadre de la fondation qu'il a créée avec son ex-épouse : la "Bill & Melinda Gates Foundation." Malgré leur divorce acté en 2021, les anciens tourtereaux continuent donc à faire le bien autour d'eux en bonne entente Cependant, si peu de choses ont filtré au niveau financier concernant cette séparation à l'époque, des experts bien informés comme les journalistes de Forbes estiment qu'elle lui aurait coûté au bas mot 12 milliards de dollars, ce qui l'aurait sorti de la liste des 10 hommes les plus riches du monde depuis 2024 (rappelons qu'il ne laissera volontairement rien ou presque à ses héritiers).
Bill Gates voudrait réduire la voilure ?
Le jeu de mots est certes facile. Mais résume finalement bien la démesure du projet commandé par l'éternel adolescent il y a 5 ans au chantier naval hollandais Feadship connu pour son savoir-faire : un yacht de 119 mètres de long, capable de naviguer avec un moteur hybride fonctionnant à l'hydrogène liquide et au biocarburant. Une innovation fidèle aux préoccupations environnementales de Bill Gates : son "superyacht" émettrait 90 % de C02 en moins qu'un modèle aux dimensions comparables. Ce qui lui permettrait de se rendre sans polluer ou presque dans son île privée au large de Zanzibar, qu'il possède toujours ?
Un philanthrope qui aime le luxe
Au moment de passer commande de son "superyacht" comme on commande un véhicule sur catalogue, Bill Gates n'imaginait sans doute pas que son couple allait battre de l'aile 1 an plus tard. Sinon, comment expliquer une telle folie des grandeurs ? Voici, outre ses performances technologiques uniques, ce qu'est Breaktrough, raconté par Madame Figaro : "Conçu comme une résidence secondaire flottante, l’intérieur du yacht marie luxe discret et matériaux nobles. L’eucalyptus fumé et taupe, ainsi que le chêne blanchi, sont omniprésents. L’embarcation possède de multiples ouvertures sur l’extérieur avec quatorze balcons et sept plateformes escamotables vers l’océan pour maximiser la connexion avec l’environnement marin."
L'ancien patron de Microsoft a-t-il vu trop grand ?
Mais ce n'est pas tout. Le magazine poursuit : "À l’arrière, le pont principal abrite une piscine de 8,2 mètres, à fond de verre, près d’un jacuzzi, d’un spa et d’un beach club à plusieurs niveaux. Un second jacuzzi avec vue à 180° a également été installé accompagné d’un héliport. Parmi les équipements intérieurs on retrouve, une bibliothèque, un cinéma sur le pont des réservoirs et une salle de sport (plus un terrain de basket), ndlr. Un salon Nemo semi-immergé, offre aux passagers un point de vue unique sur le milieu marin, juste sous la ligne de flottaison créant une expérience immersive sans précédent. La villa flottante peut recevoir jusqu’à 30 invités dans 12 cabines, dont une suite de 300 m²." Pour faire tourner ce bateau d'exception, il faut 43 membres d'équipage ! Il reste pour l'instant amarré dans le port Vauban d'Antibes (où deux ans de travaux ont été nécessaires pour l'accueillir une fois le projet connu). Bill Gates avait-il conscience du coût d'exploitation avant de donner le feu vert à la construction de Breakthrough ?