Alain Souchon : zoom sur son refuge parisien de 200m² et sa quête de simplicité en Bretagne

Publié par Katia Delcourt
le 26/11/2025
Alain Souchon
abacapress
Entre son vaste appartement parisien de 200 mètres carrés et ses discrets refuges à la campagne et en bord de mer, Alain Souchon vit une existence de contrastes. Loin du luxe tapageur, le chanteur se confie sur son attachement à ces lieux où il cultive une authenticité recherchée.

Figure emblématique de la chanson française, l'auteur de Foule Sentimentale a toujours su cultiver une forme de discrétion, malgré sa popularité. Sa vie privée, loin des projecteurs, se dessine entre l'effervescence de la capitale et la quiétude des provinces. Ce sont ses lieux de vie, témoins de ses aspirations profondes, qui racontent le mieux l'homme derrière l'artiste. Un équilibre fragile entre un ancrage parisien indéfectible et un besoin viscéral de nature, qui révèle une personnalité complexe, à la fois urbaine et bucolique. On fait le point sur ces havres de paix qui définissent le quotidien d'Alain Souchon.

Pourquoi ne quitte-t-il pas son appartement de 200 m² ?

Le cœur de la vie d'Alain Souchon bat depuis près d'un demi-siècle à la même adresse : un vaste appartement familial de 200 m² dans le quartier de Montparnasse. Ce lieu n'est pas qu'une simple résidence ; c'est le socle où ses deux fils, Pierre et Charles, ont grandi. Les quelques détails sur le refuge parisien d'Alain Souchon depuis 50 ans dépeignent un intérieur qui a traversé le temps sans céder aux modes.

Un portrait paru dans Libération évoque une "déco minimale" ainsi que le "papier peint vieillissant", témoignant d'un lieu qui a vécu, loin des standards luxueux. Si l'artiste reste attaché à son quartier, fréquentant des adresses mythiques comme la brasserie Select, il confesse une gêne face à l'agitation. "La recherche du bonheur matériel, cela ne peut pas marcher", expliquait-il à Marie Claire. Un paradoxe qui illustre sa quête d'une vie simple, même au cœur de Paris.

Le Loir-et-Cher, une ode à la "banalité" ?

Pour fuir le tumulte parisien, le chanteur a jeté son dévolu sur le Loir-et-Cher, où il passe une "grande partie de l'année". Dans le petit village d'Ouchamps, il a trouvé un havre de paix où, comme le rapporte Purepeople, il retrouve "cette banalité de la vie" qu'il aime tant. Loin des scènes et des studios, ses plaisirs sont simples : le jardinage, les balades en mobylette et même "regarder des fourmis", comme il le confiait au Journal du Dimanche.

Vous avez aimé cet article ?

C'est dans cette maison de campagne d'Alain Souchon dans le Loir-et-Cher que se déroulent de savoureuses anecdotes, souvent partagées avec son complice de toujours, Laurent Voulzy. L'une des plus mémorables reste celle de l'âne que son ami lui a offert. Un cadeau encombrant qui, en ruant, a fait chuter le chanteur. Bilan : "deux côtes cassées alors que [j'étais] en tournée", s'amusait-il. Une péripétie qui ancre un peu plus sa légende dans la terre.

Pourquoi la Bretagne est-elle si chère à son cœur ?

Le triptyque se complète avec un troisième refuge, cette fois face à l'océan. Les confidences d'Alain Souchon sur sa vie simple en Bretagne révèlent un attachement profond à cette région. Avec l'argent d'une tournée il y a vingt ans, il s'est offert avec sa femme Françoise une "petite maison" à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan.

La raison du choix de La Trinité-sur-Mer par Alain Souchon est avant tout sentimentale : "Je vais en Bretagne depuis que je suis tout petit", a-t-il expliqué à Version Femina. Ce pied-à-terre est un cocon de tranquillité. "On est à 20 mètres de la mer et, en même temps, en retrait du sentier des douaniers, on est tranquilles. On a une cheminée, très grosse", décrivait-il. Un refuge chaleureux qui le rapproche également de Laurent Voulzy, installé non loin de là, à Quiberon, perpétuant une amitié aussi solide que les remparts de Saint-Malo.

Google News Voir les commentaires