Affaire conclue, clashs et vie intime... Les secrets de Pierre-Jean ChalençonCapture Instagram
Célèbre acheteur dans l'émission Affaire conclue sur France 2, le collectionneur se distingue par ses attaques et confidences sur les réseaux sociaux. À cette occasion, Planet vous propose de découvrir les secrets du chroniqueur.
Sommaire

Pierre-Jean Chalençon est un grand fan de Napoléon

Né en 1970 à Rueil-Malmaison, Pierre-Jean Chalençon voue une passion dévorante dès sa plus tendre enfance pour Napoléon Bonaparte. Ce n’est pas pour rien que le collectionneur se fait surnommer l’Empereur, comme son héros favori.

À l’âge de 17 ans, Pierre-Jean Chalençon entame sa collection consacrée à Napoléon. Il va même jusqu’à revendiquer un ensemble riche et varié d’une multitude d’objets, constitué de 2 000 à 3 000 pièces. Une incroyable collection que le membre du comité directeur du Souvenir napoléonien a exposé à travers le monde entier (entre la France et l’Amérique, en passant par l’Océanie et l’Asie) de 1999 à 2004.

C’est pourtant à la télévision que Pierre-Jean Chalençon est révélé au grand public. Après une apparition dans Vos objets ont une histoire en tant qu’expert, il est l’un des célèbres acheteurs dans Affaire conclue présentée par Sophie Davant sur France 2. Un programme très plébiscité des brocanteurs, dans lequel le collectionneur aime dénicher les bonnes affaires. "C’est une émission populaire où on parle d’antiquités allant de cinq euros à plusieurs milliers d’euros. On rencontre des gens qui viennent de France, de Belgique, de Suisse… de différentes classes d’âges et je trouve ça assez extraordinaire", exposait-il dans un entretien avec Radio VL en mai dernier.

Entre ses passe-temps et ses activités télévisuelles, Pierre-Jean Chalençon a également publié son autobiographie Appelez-moi l’empereur, en mars dernier. L’occasion pour le sociétaire des Grosses Têtes de révéler au public qui se cache derrière l’homme au look fantasque. "Il y a également beaucoup de gens qui me connaissent sans vraiment me connaître grâce à la télévision ou la radio… et je voulais montrer que je n’étais pas seulement le mec de la télé, que j’avais déjà une vie avant la télévision et qu’elle était déjà très bien remplie", a-t-il avoué à nos confrères.

Le chroniqueur embrouillé avec plusieurs célébrités

Si Pierre-Jean Chalençon est apprécié des fidèles de l’émission Affaire conclue, il semblerait moins faire l’unanimité auprès de certaines célébrités. Jamais la langue dans sa poche, l’acolyte de Sophie Davant s’est attaqué à plusieurs stars.

Le 15 juin dernier, Pierre-Jean Chalençon a sévèrement taclé Line Renaud sur les réseaux sociaux. Alors que cette dernière rendait hommage à Johnny Hallyday qui aurait eu 77 ans, le collectionneur n’a pas mâché ses mots. "Tu le rejoins quand", s’est-il demandé avant d’en rajouter une couche face aux internautes, défendant l’actrice. "Cette femme est méchante, je lui rends la monnaie de sa pièce". Peu de temps après, Line Renaud s’est fendu d’un tweet ironique et philosophe. "Mes chers(ères) ami(e)s, mon proverbe du jour sera : "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe'".

Une embrouille qui s’est terminée avec les excuses du principal concerné, rétropédalant après son dérapage. "Chère Line... veuillez m’excusez pour ce petit tweet mal placé ! Vous, qui avez connu Thierry le luron... je vous embrasse et j’espère vous inviter à déjeuner très prochainement. Nous avons beaucoup d’amis en commun".

Avant cette attaque, Pierre-Jean Chalençon ne s’était pas privé pour tacler d’autres personnalités comme l’animateur Moundir sur les réseaux sociaux, Clara Morgane lors de sa participation à Danse avec les stars, ou encore Cyril Hanouna après son passage éphémère dans Touche pas à mon poste.

Pour autant, Pierre-Jean Chalençon reste tout de même un homme avec un cœur. De nature discrète sur sa vie privée, le grand ami de Michou n’a pas hésité à révéler sa bisexualité dans les pages de Gala. "On ne vit qu’une fois, je ne me vois pas cacher qui je suis. Ça fait vingt ans que je suis amoureux d’un homme marié à une femme, je peux dire que la fidélité sexuelle ne m’intéresse pas".

Mais cette idylle a pesé sur le moral du collectionneur quinquagénaire, résidant dans la rue Vivienne à Paris. Séparé de son ex-amant pendant le confinement, il s’était confié sur leur relation à nos confrères. "C’est jamais évident quand c'est deux personnes du même sexe, et qu'un des deux a des enfants. Donc on a une relation assez tumultueuse". Avant de confier tout son désarroi à ses fans sur Instagram, comme en témoigne son message dans la publication ci-dessous.