Affaire conclue est l'une des valeurs sûres de France 2. Le programme animé par Sophie Davant séduit chaque après-midi de plus en plus de téléspectateurs. Voici quatre choses à savoir l'émission de vente aux enchères.
© France Télévisions

Affaire conclue est l'adaptation d'un format allemand

Diffusée chaque jour entre 15h20 et 18h, l'émission Affaire conclue est devenue l'une des valeurs sûres de France 2. A l'antenne depuis le 21 août 2017, le programme animé par Sophie Davant et produit par Warner Bros. International Television est suivi par plus d'un million et demi de fidèles tous les après-midis. D'après les chiffres de Médiamétrie, l'émission a établi un record historique en réunissant près de 2,04 millions de téléspectateurs.

Le concept d'Affaire conclue est simple. Des personnes apportent des objets restés au fond de leur garage ou de leur grenier sur le plateau de l'émission. Ces objets sont ensuite évalués par une équipe de commissaire-priseurs pour donner une estimation de leurs valeurs. A la suite de cette évaluation, les personnes choisissent de se rendre ou non en salle des ventes où cinq acheteurs professionnels décident d'enchérir ou non sur leurs objets. A la fin des enchères, le vendeur a le choix de retirer son bien ou de le vendre au plus offrant.

Sophie Davant était loin d'imaginer un tel succès pour ce programme adapté d'un format allemand intitulé Bares für Rares (De l'argent pour des choses rares en français). "Quand mon producteur m’a, pour la première fois, montré la version allemande de l’émission, beaucoup plus sérieuse et avec un présentateur à moustache et portant une chemise à carreaux, j'avoue que j'étais sceptique. Je lui ai lancé : 'Vous voulez que je fasse ça ?' Il m’a répondu : 'Non, je veux que vous en fassiez ce que vous êtes.' En effet, nous en avons fait un programme plus délirant, grâce en outre à un casting particulièrement réussi", a raconté l'animatrice au magazine Télé-Loisirs.

En parlant de "casting particulièrement réussi", certains experts et acheteurs se sont révélés grâce à l'émission. C'est le cas des acheteurs Pierre-Jean Chalençon, Julien Cohen, Alexandra Morel ou le commissaire-priseur Harold Hessel qui sont des personnages récurrents du programme très appréciés des téléspectateurs.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.