La première moitié du mois d'avril à été particulièrement marquée par une météo changeante et pleine de surprises. Voici à quoi il faut s'attendre pour la fin du mois et la première quinzaine de mai, région par région.
Météo : quelles sont les prévisions pour le mois de mai Istock
Sommaire

Météo : un temps très changeant pour la fin du mois d’avril

Alors que cette semaine était placée sous le signe du soleil, le week-end de Pâques devrait être le plus beau du mois d’avril. Il est important de profiter de cette chaleur et de ce temps estival qui nous accompagnera pendant ces quelques jours, car la deuxième partie du mois d’avril s’annonce bien incertaine.

En effet, une goutte froide devrait se positionner sur le territoire français dès la semaine du 18 au 24 avril. Le territoire devrait alors être marqué par des des averses et des orages. Cette situation pourrait être plus importante dans le Sud, et plus particulièrement dans le Sud-Est. La tendance devrait ensuite se déplacer vers le Nord-Est au fur et à mesure de la semaine.

Les températures devraient suivre cette tendance de dégradation du temps et repasser ainsi sous les normales de saison. Le mois d’avril devrait ainsi conserver la même configuration et nous réserver encore quelques mauvaises surprises.

A partir de la semaine du 25 avril, la météo devrait être particulièrement changeante et une prévision précise est pour l'heure impossible. En effet, d’un département à l’autre, le temps pourrait changer très rapidement et de manière impromptue. En cause, des dépressions tournant sur elles-mêmes au large du Portugal qui seraient à l’origine de cette configuration atypique.

Concernant les températures, elles devraient également être changeantes et pourraient s’améliorer légèrement, même si une prévision précise semble encore une fois difficile dans ce cas particulier.

Météo : à quoi s’attendre pour le début du mois de mai

Passé le 1er mai, la météo devrait conserver cet aspect incertain et les prévisions restent délicates à établir avec précision tant le temps devrait encore une fois être changeant.

Cependant la douceur pourrait être de retour au début de ce mois de mai, et un temps ensoleillé devrait gagner la moitié sud du territoire. En revanche, quelques averses pourraient continuer de s’abattre sur le reste du pays.

Les températures devraient peut-être baisser légèrement dans la première semaine, surtout concernant la moitié nord du pays. A l’inverse, le Sud-Ouest devrait connaître une montée de la chaleur pour atteindre, au moins, les moyennes de saison.

Météo : quel temps espérer pour la mi-mai ?

A l’approche de la mi-mai, le temps devrait s’améliorer de plus en plus. Des averses pourraient tout de même recouvrir le pays à certains moments. Plus particulièrement dans l a moitié nord du territoire qui devrait être plus touchée par ces perturbations. Le Sud quant à lui devrait petit à petit retrouver le soleil et la douceur caractéristiques habituellement au mois de mai.

La première semaine de mai devrait ainsi être assez classique et proche des normales de saison, que ce soit en termes de température ou de temps plus généralement. C’est une nouvelle appréciable, en particulier après un mois d’avril marqué par des giboulées intenses et une météo instable.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.