Quel temps chez vous pour ce week-end pascal de 2022 ? Si le soleil et la douceur sont attendus dans plusieurs régions, d'autres devront faire face à quelques perturbations jusqu'alors imprévues. Le point.
Météo du week-end de Pâques : quel temps fera t-il chez vous ?

Ce week-end, la France célèbrera Pâques, avec un long week-end : lundi 17 avril sera un jour férié ! ue vous partiez à l’occasion ou que vous restiez chez vous, vous vous demandez sûrement si vous allez pouvoir profiter du temps qu’il fera

La bonne nouvelle, c’est que la fin de semaine signe le retour du printemps pour une grande partie du territoire. Il fera beau et chaud ! Sauf… Dans quelques départements malchanceux, qui pourraient passer Pâques sous la brume, les nuages, les averses et même l’orage. 

Un petit quart au sud-est de la France reste en effet “sous la menace d'un peu d'instabilité en raison de la présence d'une goutte froide d'altitude entre la Corse et le continent”, précise le site de la Chaîne Météo. Des averses pourraient donc avoir lieu dans ces régions, et même, des orages, dans la journée de samedi.

Lundi, c’est l’Ouest qui sera en proie à des perturbations : pour l’heure toutefois, seul un ciel nuageux menace ces régions, et la pluie n’est pas encore au menu.

Et les températures ?

Côté mercure, les températures seront plutôt de saison ce week-end sur l’ensemble du territoire. 

Samedi après-midi, le temps sera même presque estival dans le sud de la France : près de la frontière espagnole, on pourrait frôler les 30°C

Mais une certaine fraîcheur matinale n’est donc pas à exclure, notamment à l’Est.

La journée de dimanche s’annonce également assez douce, avec l’après-midi un minimum de 16 degrés à Charleville-Mézières, et un maximum de 24 à Bordeaux.

Pour le lundi de Pâques, on peut s’attendre à ce que quelques nuages viennent refroidir l’atmosphère sur une grande partie de l’Hexagone. Il fera entre 13 et 22 degrés. 

Et si le soleil devrait largement traverser le pays au cours de ce week-end de fête, certains départements devront faire face à des perturbations.

Retrouvez dans notre diaporama la situation région par région de ce qui vous attend du samedi 16 au lundi 18 avril 2022.

** selon le bulletin de la Chaîne Météo du 13/04/2022

Bourgogne-Franche-Comté

1/13
Bourgogne-Franche-Comté

Il fera assez beau ce week-end dans la région ! Samedi, un grand soleil brillera sur l’ouest de la Bourgogne, et les températures pourront aller jusqu’à 21°C dans le sud de la région. 

Attention à la fraîcheur matinale dimanche, 4°C sont notamment attendus à Pontarlier. L’après-midi, il fera entre 16 et 20 degrés.

Lundi, les températures restent similaires mais c’est dans le ciel que cela risque de se gâter : on prévoit des nuages importants, et même du vent, notamment en Saône-et-Loire. 

Centre-Val de Loire

2/13
Centre-Val de Loire

Samedi, le temps est mitigé dans la région. Si les températures seront clémentes (en moyenne 20°C), on attend du vent et des nuages gris sur la moitié ouest. 

Dimanche, une amélioration est à prévoir, avec un beau temps généralisé dans l’après-midi. 

Lundi, les nuages seront de retour, cette fois à l’est de la région. Le mercure grimpera jusqu’à 20°C à Bourges. 

Normandie

3/13
Normandie

Samedi matin, l’ouest de la Normandie sera sous la brume. Les températures oscilleront entre 9 et 10 degrés L’après-midi, le soleil s’accompagnera de nuages, et même de vent, au nord du de la région. Le mercure devrait  grimper jusqu’à 21°C à Argentan et Saint-Lô.

Dimanche matin, le vent devrait continuer de souffler. Dans l’après-midi, toutefois, une accalmie est attendue, avec des températures comprises entre 17 et 21 degrés.  

Pour le lundi de Pâques, ensoleillé mais avec toutefois des nuages, le mercure va chuter : il fera entre 14 et 17 degrés dans la région.

Grand-Est

4/13
Grand-Est

Dans la région, les températures resteront fraîches samedi matin : entre 7 et 9° sont attendus, avec un soleil voilé, sauf dans l’Aube et la Haute-Marne. 

L’après-midi, il fera entre 15 et 18°C. 

La journée du dimanche sera plus fraîche, mais aussi plus ensoleillée : un soleil éclatant devrait briller sur l’ensemble de la région. Le matin, il fera 4 à 5°C, et l’après-midi, jusqu’à 18°C à Troyes.

Lundi, le soleil sera timide, bloqué par des nuages, et les températures resteront assez similaires.

Ile-de-France

5/13
Ile-de-France

Samedi, le soleil s'accompagne de nuages dans les départements de l’ouest de la région. En Seine-et-Marne, c’est le grand beau. Les températures attendues oscillent entre 19 et 20°C.

Dimanche matin, il fera assez frais dans la région : entre 7 et 9°C. L’après-midi, les températures se réchauffent, pour atteindre entre 18 et 19°C. Le soleil restera voilé à l’est. 

Lundi, quelques nuages viendront cacher le soleil dans toute la région, mais les températures resteront douces, avec 20°C prévus dans la capitale. 

Hauts-de-France

6/13
Hauts-de-France

Samedi matin dans les Hauts-de-France, le soleil s’accompagnera de nuages et il fera relativement frais, entre 8 et 9°C. L’après-midi, un grand soleil est attendu à l’ouest de la région. Le mercure pourra grimper jusqu’à 19°C à Beauvais. 

Dimanche, les rayons seront plus pâles, et les températures devraient rester autour des 18°C dans l'après-midi. 

Lundi, les nuages feront leur retour sur l’ensemble de la région. Les températures resteront toutefois de saison, avec en moyenne 17°C attendus dans l’après-midi. 

Bretagne

7/13
Bretagne

Samedi matin, la Bretagne sera sous la brume. Les températures oscilleront entre 8 et 9 degrés L’après-midi, le soleil s’accompagnera de nuages, et le mercure pourra grimper jusqu’à 22°C à Rennes.

Dimanche, c’est sensiblement le même schéma qui se reproduira sur le département. Seule différence notable : le Finistère profitera, dans l’après-midi, d’un grand soleil sans nuages. Mais dès le lendemain, le département sera voilé. Du vent est également attendu dans toute la région le lundi après-midi. Les températures vont également se refroidir considérablement : elles iront de 13°C à Quimper à 16°C à Saint-Malo. 

Pays de la Loire

8/13
Pays de la Loire

Il fera assez doux samedi dans la région, malgré un peu de vent et quelques nuages, surtout au nord. 

Dimanche, un grand soleil est attendu en Vendée et au sud de la Loire-Atlantique. Le mercure grimpera jusqu’à 22°C. 

Lundi de Pâques, ça se gâte et ça se refroidit : les nuages couvriront l’ensemble de la région, et les températures n’iront pas au-delà de 18°C.

Nouvelle Aquitaine

9/13
Nouvelle Aquitaine

Samedi matin, l’ouest de la région devra évoluer sous la brume. L’après-midi, le soleil sera voilé et les températures iront de 20 à 24°C. 

Dimanche, la brume sera de retour dans les Landes et la Gironde. Il devrait toutefois faire un grand soleil plus tard dans la journée, et les températures resteront très douces.

Lundi, le temps sera moins idéal. Du vent, des nuages et même un ciel menaçant au sud sont attendus dans plusieurs départements. Le mercure devrait également chuter de quelques degrés. 

Occitanie

10/13
Occitanie

Il fera plutôt beau en Occitanie samedi après-midi, avec un soleil éclatant sur le littoral, et quelques nuages discrets à l’intérieur des terres. Les températures grimperont jusqu’à 26°C à Perpignan et Nîmes. 

Dimanche, il fera moins chaud ! Le soleil sera toujours au rendez-vous, mais le mercure n’ira pas au-delà de 23°C. 

Mais c’est véritablement lundi que le beau temps commencera à faibilir dans la région, avec l'arrivée de nuages sur tout le territoire, du vent à l’ouest et une chute de 2 à 3°C. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

11/13
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dimanche, la situation ne s’améliore que très peu : il y a aura des nuages, du vent et entre 14 et 23°C au mercure. Des risques d’averses sont à prévoir dans l’arrière-pays. 

Lundi, moins de perturbations sont à prévoir :  le ciel sera légèrement voilé, et les températures de saison.

Samedi après-midi, la météo sera contrastée dans la région. Dans le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, on attend un soleil éclatant et jusqu’à 25°C.

En revanche, dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, il pourra faire plus frais, et surtout, les nuages seront de la partie. 

Une situation qui pourrait produire “la formation plus ou moins importante de nuages orageux sur les Alpes du Sud, jusque sur l'arrière-pays de la Côte d'Azur”, explique la Chaîne Météo. De fortes averses orageuses et parfois gréligènes pourraient s’abattre sur ce secteur. Des averses sont également attendues dans les Alpes-Maritimes. 

Auvergne-Rhône-Alpes

12/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi, le soleil brillera sur une bonne partie de la région, mais les températures ne devraient pas dépasser les 21°C.

Dimanche, la matinée sera fraîche avec jusqu’à 4°C attendus dans les Savoies.

L’après-midi aussi, on perd quelques degrés : il fera en moyenne 19°C.

Lundi, c’est le retour des nuages ! Il couvriront l’ensemble de la région. Les températures ne devraient toutefois pas baisser. 

Corse

13/13
Corse

Sur l’Île de Beauté, le soleil sera éclatant dans la journée de samedi. Les températures resteront en dessous de 20°C.

Dimanche, le temps sera aussi au beau-fixe, mais la région perdra quelques degrés.

La chute des températures se poursuivra lundi 17, avec entre 15 et 17°C, mais aussi l’arrivée de nuages. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.