Les vacances d'été approchent à grands pas ! Il est temps de poser vos congés ou d'organiser des jours de repos bien mérité. Mais attention, cette année, bien choisir son mois de vacances est essentiel pour éviter les déconvenues liées à la météo. Voici nos conseils.
Météo : quel temps pour les vacances de juillet-août cet été ?Istock
Sommaire

L’été… On passe notre année à l’attendre, et quand il est enfin là, il file trop vite. Côté météo, c’est souvent la période la plus agréable de l’année : les journées sont longues, plus ensoleillées et plus chaudes

C’est aussi la saison des orages, de la canicule et des coups de soleil. Garder un œil sur la météo, et se protéger en toute circonstance reste donc primordial en été, même si on ne rêve que de farniente !

Météo : quel été en 2022 ?

En général, la température moyenne de saison sur l’ensemble du territoire français de juin à août est de 19,9°C, indique Météo France. Avec, ces dernières années, une nette tendance au réchauffement. Les cinq été les plus chauds depuis 1900 se sont tous produits il y a moins de 20 ans : c’était en 2003, puis en 2015, 2017, 2018 et 2019.

Cette année aussi, le temps s’annonce assez chaud, et sec.

Le mois de juillet pourrait même “être propice à une situation ponctuellement caniculaire sur notre pays”, précise la Chaîne Météo. En juin, la chaleur sera plutôt orageuse. Et en août, on peut s’attendre à quelques averses. Des précipitations qui seront toutefois les bienvenues, face au risque de sécheresse, ou encore de coup de chaud. 

La bonne nouvelle, c’est que l’été 2022 s’annonce moins perturbé et moins “changeant” que l’année dernière, poursuit le site. Pour autant, il ne sera pas non plus “ aussi chaud et aussi sec que la série 2015-2019 qui avait marqué notre pays d'une succession de canicules remarquables.”

Mais quel mois sera le plus agréable pour partir en vacances cette année ? Et pendant quelles semaines risque-t-on de retrouver des perturbations ?

Juillet : les meilleures et les pires semaines pour partir en vacances en 2022

Pour le moment, la Chaîne Météo annonce 21 jours de soleil en juillet 2022, et 6 jours de pluie.

“Il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte”, précise le site.

Les températures moyennes se situeront entre 17 et 25°C

La première semaine du mois devrait être ensoleillée, avec toutefois quelques nuages sur l’ensemble du territoire, et un maximum de 24°C. Mais il existe tout de même 20% de chances que des averses viennent perturber ces débuts timides de l’été. 

Lors de la deuxième semaine de juillet, les températures devraient chuter légèrement, et le risque de pluies intermittentes s’intensifier. 

C’est dans la deuxième moitié du mois que le temps estival devrait véritablement s’installer fort probablement. Les températures graviteront en moyenne autour de 25°C, voire bien plus localement, même si les averses pourraient faire leur retour à la fin de juillet.

Pour éviter les risques, vaudrait-il mieux partir en août cette année ?

Août : les meilleures et les pires semaines pour partir en vacances en 2022

C’est généralement le mois le plus chaud et le plus ensoleillé de l’année. Mais qu’en sera-t-il en 2022 ?

Selon la Chaîne Météo, le temps le plus probable pour le moment au mois d'août sera doux et assez ensoleillé : on attend 22 journées de soleil pour 6 journées pluvieuses.

En moyenne, les températures se situeront entre 16 et 25°C

La première semaine du mois pourrait être très chaude : selon le site, il existe 31% de chances que le mercure grimpe jusqu’à 29°C. Le risque d’averses reste toutefois presque aussi présent (28% de probabilité). 

Pour la deuxième semaine d’août, le temps sera légèrement plus mitigé, avec du soleil mais parfois quelques nuages, et un maximum de 22°C. Là aussi, le risque d’averses guette.

A partir du 15 août, on retrouvera un beau temps estival : les températures pourraient même grimper jusqu’à 27°C, et le vent faiblira nettement.

Il faudra en profiter, car fin août, le scénario le plus probable (37%) fait état d’averses et d’une chute certaine des températures, avec un maximum de 20°C. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.