Météo : Je suis commerçant, voici l'enfer que j'ai vécu avec les orages

Mardi 20 mai, le département du Var a été en partie soumis à de terribles orages qui ont entraîné des crues dévastatrices. Trois personnes sont mortes noyées, des octogénaires coincés dans leurs véhicules d'après les dernières informations dont nous disposons. Les dégâts sont tels que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé mercredi que l’état de catastrophe naturelle devrait être décrété par le gouvernement pour faciliter et accélérer les indemnisations. Car dans le Sud-Ouest aussi (Tarn, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne), mais lundi en fin d'après-midi, un épisode orageux a entraîné des "torrents d'eau et de grêle" rapporte le site InfOccitanie. De nombreux agriculteurs ont perdu toutes leurs récoltes. Le terrain s'est même affaissé sous les rails d'un TGV qui a dû être évacué.
twitter.com/infoccitanie/status/1924504834817859592
La ville du Lavandou panse ses plaies après les orages
Mais c'est bien dans le département du Var que les orages ont fait le plus de dégâts, particulièrement dans le quartier de Cavalière et tout le long de l'avenue du Cap Nègre dans la station balnéaire prisée du Lavandou (Vidauban et Saint-Tropez ont moins souffert). Aucun commerce ou presque n'a été épargné par la subite montée des eaux et le torrent de boue qui ont submergé l'artère. Nous avons tenté de joindre par téléphone le maire, Gil Bernardi, mais l'hôtel de ville nous a répondu hier matin, qu'il était toujours "sur le terrain." Car l'édile doit accompagner et réconforter ses administrés, même si la situation s'un un peu améliorée nous le verrons. En revanche, le bilan comptable est lourd et les dommages coûteront "des dizaines de millions d'euros" a-t-il déclaré à France 3 Côte d'Azur en détaillant l'étendue de la dévastation qu'ont causé ces orages dans sa commune.
twitter.com/LCI/status/1924940567961629157
Les commerçants du Lavandou entre urgence et fatalisme
A l'heure où nous écrivions cet article, il était bien entendu difficile de joindre les commerçants victimes de ces crues au Lavandou. Mais nous y sommes parvenus tant bien que mal. Ainsi, la gérante d'un magasin de décoration et mobilier nous a répondu, avec courtoisie : "Ah désolée là je suis dans la me..., dans la boue, je suis en train de nettoyer, je croyais que c'était l'expert qui m'appelait, mille excuses mais je dois raccrocher." Ce fut la même chose avec un employé de l'un des bureaux de tabac de l'avenue du Cap Nègre : "Désolé, j'attends l'expert qui aurait déjà dû être là et je termine d'évacuer la boue." Plus prolixe, et sans doute fataliste, le gérant de la boutique Milor (achat d'or et d'antiquités), située près de la plage de la Cavalière, nous a lui expliqué : "Le torrent a emporté ma voiture garée devant l'entrée, et celle d'une cliente, qui est à la fourrière, bonne pour la casse. Hier, de 9h30 quand l'orage s'est terminé, jusqu'à 17 heures, j'ai passé la journée à nettoyer de la boue, de la boue, et encore de la boue. L'eau est montée jusqu'à 60 cm et en a laissé une couche de 10 cm. Un camion de pompiers est passé et a créé une vague qui a fait tomber ma vitrine. Aujourd'hui (mercredi 21 mai, ndlr) je continue de nettoyer ce que je peux nettoyer, mais ça avance bien." Le tout sans eau ni électricité, pas rétablies, la station d'épuration locale ayant même été détruite par les crues.
twitter.com/BFMVar/status/1924856228389294375
La difficile attente des experts des assurances
Le gérant de Milor, toujours : "J'ai fait ma déclaration, envoyé les photos et je vais rappeler l'assurance en début d'après-midi pour savoir quand passera l'expert. Je ne sais pas quand je vais rouvrir car j'ai des meubles anciens dans la boutique qui ont pris un peu l'eau. On va voir avec eux. J'espère que dans 2-3 jours ça prendra forme." Dans son malheur, il pense à ses camarades commerçants. "Moi ça va, je n'avais pas de frigo, ni congélateur par exemple. Mais pour les restaurateurs et autres, c'est mort. En face la terrasse est complètement dévastée. Pour eux, ça va être très, très dur." Le beau temps habituel fin mai étant censé en effet démarrer la saison... "Mais la circulation - hors camions - est rétablie progressivement et c'est déjà un gros progrès par rapport à hier."
La situation du traitement de l'eau prochain sujet d'inquiétude
Nous avons aussi joint le gérant de Lavandou Watersports, qui lui a eu plus de chance, pour l'instant. Située sur un ponton partant de la plage de la Cavalière, sa structure a été épargnée. En revanche, un problème inquiète : "Pour l'instant ça va, nous proposons des activités nautiques et la saison n'a pas démarré. Mais si la station d'épuration n'est pas réparée avant l'été et que la baignade est interdite là on sera impacté." Pour l'instant, il ne sait pas de quelle façon et s'il sera indemnisé si c'est le cas.
Les pompiers peuvent enfin souffler après le déluge
Mercredi matin, nous avons également pu joindre William Vogl, capitaine sapeur-pompier et responsable communication de la Direction départementale des services d'incendie et de secours du Var. "Notre travail qui d'intervenir dans l'urgence va bientôt s'arrêter. Maintenant il va y avoir un retour à la normale qui consiste à nettoyer la boue dans les maisons, etc. On vient en aide aux sinistrés puis ce seront les mairies et différentes associations sur place qui vont prendre la main. Les cumuls de pluie ont été très importants, de 110 jusqu'à 255 mm, ce qui est énorme, le tout combiné à des orages "stationnaires." Concernant les personnes décédées dans leur voiture, s'il ne peut pas donner d'information car des enquêtes sont en cours, le capitaine Vogl donne ce conseil : "Beaucoup trop de gens sont emportés dans leur véhicule au cours d'évènements similaires, heureusement cela ne finit pas toujours de façon dramatique. Ce n'est pas la hauteur de l'eau qui compte mais la force du courant. C'est elle qui va surélever le véhicule et l'entraîner avec lui."