Météo de Noël : la plus froide depuis 15 ans, avec de la neige en plaine
Dès mercredi, le thermomètre va chuter brutalement pour laisser place à une ambiance réellement hivernale. Après des semaines de douceur anormale pour la période (15 °C et plus à Paris, 20 °C et plus dans le sud-ouest...), un flux continental Nord-Est s'installe durablement sur l'Hexagone jusqu'au passage à l'année 2026. Cet anticyclone va stagner sur l'Europe du Nord, confirme Météo-France.
Comprendre la chute brutale du mercure
Selon le météorologue Yann Amice, qui répond à Actu.fr : "Après cette longue séquence de douceur, parfois record, et ce flux de sud, c’est un flux de nord qui va se mettre en place sur le pays progressivement, à partir du mercredi 24 décembre 2025." Ce basculement installe un flux de Nord-Est sur la France comme évoqué en introduction, agissant comme un véritable toboggan pour l'air froid venu de Scandinavie et de Russie.
Ce changement n'est pas un épisode éphémère. Les modèles météorologiques indiquent que cette configuration devrait persister au moins jusqu'au Nouvel An, installant l'hiver dans la durée pour la dernière semaine de vacances scolaires et sans doute au-delà. Sud-Ouest précise : "Par ailleurs, il pourrait même y avoir des averses de neige en plaine au cours de cette période. Cela s’explique car l’altitude à laquelle la température de l’air atteint 0 °C va considérablement baisser." Ce dès 600 mètres seulement. En haute altitude, les stations de ski profiteront d'un enneigement important, après la fonte subie ces derniers jours. De 2 000 à 3 000 mètres, ceux qui prennent leurs vacances pour dévaler les pistes profiteront de conditions idéales.
Des températures hivernales sans vague de froid
Le ressenti va changer du tout au tout. Les températures minimales en France vont s'effondrer dès Noël donc, repassant sous les normales de saison de 2 à 3 degrés en moyenne. Le matin, les gelées seront quasi généralisées : on attend entre 0°C et - 2°C sur la majorité du territoire, et le thermomètre pourrait plonger jusqu'à -5°C dans le Grand Est lors des nuits les plus claires.
En journée, le dégel sera parfois difficile. Les températures maximales plafonneront entre 0 et 5°C sur une grande partie du pays. Cette sensation de froid sera exacerbée par la bise, ce vent de nord-est piquant qui renforce le "ressenti", rendant l'air particulièrement mordant sur la moitié nord.
De la neige annoncée en plaine, pour un vrai Noël
Par ailleurs, les prévisions de neige en plaine se précisent pour la nuit du 24 au 25 décembre. Des "giboulées" ou de faibles chutes sont attendues, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, en Rhône-Alpes et sur le Massif central. Il est toutefois important de garder le sens de la mesure. Comme le rappelle Météo-France, nous ne sommes pas (encore) face à une "vague de froid" au sens strict du terme. Pour atteindre ce seuil officiel, la température moyenne nationale devrait descendre sous les - 2°C pendant plusieurs jours consécutifs, ce qui n'est pas le scénario privilégié actuellement par les prévisions de La Chaîne Météo.