L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Les Français se croyaient sortis de l’été, mais il n’en est rien. Alors que la rentrée est finalement arrivée, et que des millions d’écoliers et de travailleurs reprennent le chemin de la classe ou du bureau, voilà que le pays est frappé depuis samedi 2 septembre par une nouvelle vague de chaleur tardive, similaire à celle endurée par le pays fin août. Selon La Chaîne Météo, une large partie de la France devrait connaître cette semaine des températures maximales entre 30 et 35°C l’après-midi. Certains départements du sud-ouest pourraient même enregistrer des pointes autour de 40°C. Météo-France a placé 21 départements en alerte jaune canicule pour le début de semaine. L’épisode trouve son origine dans la fameuse “goutte froide”, perturbation de basse température au milieu d’une masse d’air plus chaude. Elle agit comme une pompe à chaleur, attirant l’air désertique du nord de l’Afrique et du sable du Sahara.
Météo : une rentrée par 30°C
Cette soudaine vague de chaleur surprend les météorologues par son caractère exceptionnel. Si entre le 11 et le 19 septembre 2020, des températures très hautes pour la saison avaient accablé les Français, elles n’avaient pas touché le territoire de manière uniforme au même moment, comme c’est le cas aujourd’hui. La Chaîne Météo note qu’il faut revenir jusqu’en septembre 1911 pour trouver un début de mois de septembre aussi chaud que celui que la France vit actuellement. La vague de chaleur de ce mois de septembre 2023 devrait s’étendre sur 7 jours, et donc se faire sentir jusqu’au week-end prochain. Voici le détail de la météo chez vous, jour par jour.