Un nouvel épisode de sable du Sahara s'est répandu en France vendredi 20 mai. Depuis le début de l'année, le phénomène se répète. Au point de contraindre les automobilistes a régulièrement devoir se délester, non sans efforts, de cette pollution atmosphérique qui envahit les véhicules restés à l'extérieur.
Sable du Sahara : cette erreur à ne pas commettre pour nettoyer votre véhiculeIstock

 Le "Sirocco", ce sable du Sahara amené par un vent provenant d'Afrique du Nord s'est de nouveau répandu en France vendredi 20 mai. Au-delà des répercussions sur la santé que ce phénomène répété peut engendrer, il commence à devenir particulièrement contraignant pour les automobilistes dont les véhicules sont stationnés à l'extérieur.

Arrivé par le Sud-Ouest de la France en fin de journée, le "Sirocco" s'est, ainsi, rapidement répandu dans le centre de la France, puis dans l'Est. Un phénomène qui inquiète les agences de surveillance de la qualité de l'air compte tenu de l'impact sur la santé respiratoire qu'il peut générer. D'autant que le sable du Sahara peut aussi s'infiltrer dans les maisons par le biais du chauffage.

Le fait est que cet épisode répété commence à sérieusement importuner les automobilistes. Lesquels se voient régulièrement contraints de nettoyer de fond en comble leurs véhicules recouverts de ces résidus orangés. Heureusement, pour éviter d'abimer la carrosserie des voitures et autres motos restées en extérieur, il existe un certain nombre d'astuces. A commencer par le fait de ne surtout pas utiliser d'eau sous pression au premier lieu.

Sable du Sahara : cette étape clé pour la nettoyer sans abîmer

Pour bien nettoyer votre véhicule sans l'abîmer, il convient, en effet, absolument de laisser sécher la carrosserie. Une fois sèche, vous pouvez alors appliquer de l'air sous pression afin d'enlever le plus de sable possible.

La deuxième étape consiste à utiliser cette fois de l'eau sous pression. Histoire, là encore, d'éliminer le sable restant sans rayer votre véhicule.

La troisième et dernière étape a pour but de vous débarrasser du sable restant en ayant recourt à une éponge ou bien en utilisant un chiffon en microfibres. Vous pouvez, si besoin, également frotter votre véhicule avec de l'eau et du savon.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.