Poussières de sable du Sahara : 5 astuces pour protéger sa voiture

Publié par Camille Dorcy
le 29/03/2022
trees and flowers pollen covering car exterior in spring, witch
Adobe Stock
Vous venez de laver votre voiture ? Pas de chance, le sable du Sahara revient. Voici 5 astuces pour protéger votre véhicule - et ne pas retourner trop vite à la station de lavage.

Déception pour les automobilistes qui viennent d'emmener leur voiture à la station de lavage. Dès mercredi 30 mars 2022, le Sirocco est de retour sur l'Hexagone, nous amenant des vents chauds chargés de poussières de sable venus tout droit du désert du Sahara. Et ce, une quinzaine de jours seulement après un épisode météorologique du même type, à la mi-mars. En plus d'admirer un ciel laiteux, de couleur ocre, vous avez sans doute constater que les véhicules de toutes les rues étaient recouverts d'une fine couche de grains de sable.

Si cet épisode devrait être moins important que celui que nous avons connu il y a deux semaines, à raison de deux jours au lieu de cinq, il risque toutefois de vous inciter à prendre un abonnement à la station de lavage automobile la plus proche de chez vous. Pour vous éviter tout désagrément, vous trouverez dans le diaporama ci-dessous 5 astuces pratiques pour protéger votre carosserie des dépôts de sable. 

Le sud de la France particulièrement touché 

Selon Le Progrès, l'épisode sera particulièrement important dans certaines régions, à savoir la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Malheureusement, la pluie se mêlera de la partie, pouvant occasionner des pluies boueuses et des averses salissantes sur une bonne partie du pays. Si le Sirocco se fait davantage remarquer ces dernières semaines, ce n'est pas un phénomène rare pour autant. Sans pluie, il n'y a pas de dépôt. Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais les poussières de sable du Sahara nous avaient déjà rendu visite en février, et début mars. 

Vous avez aimé cet article ?

Attendre avant de laver la voiture à nouveau

1/5
car wash, car wash foam water, dirty car wash in action - image
Adobe Stock

Patience : assurez-vous que l'épisode est bien terminé avant de retourner à la station de lavage. 

Utiliser une bâche

2/5
sports car under silver colored cover outside a closed garage
Adobe Stock

La meilleure solution pour protéger votre voiture garée en extérieur est de la recouvrir d'une bâche, qui sera aussi efficace contre le sable que contre la boue et la pluie. 

Rentrer la voiture dans le garage

3/5
home suburban car garage interior with wooden shelf , tools and equipment stuff storage warehouse on white wall indoors vehicle parked at house parking background
Adobe Stock

Si vous en disposez d'un, il est temps de faire de la place dans le garage pour y rentrer votre voiture quelques jours. Cela reste la meilleure solution !

Protéger le pare-brise avec du carton

4/5
carton ondulé gros plan, matériaux d'emballage
Adobe Stock

Si vous n'avez pas lavé votre voiture depuis le dernier épisode, ou que vous avez simplement peur de ne rien voir sur la route, cette astuce est pour vous. Découpez des morceaux de cartons et protégez les pare-brise, les fenêtres et les rétroviseurs. Ainsi, vous aurez une vue dégagée en conduisant. 

Laver au jet d'eau

5/5
a man is washing a car at self service car wash high pressure vehicle washer machine sprays foam
Adobe Stock

Une fois que vous vous êtes assuré que le Sirocco est rentré chez lui, vous pouvez nettoyer votre voiture. Faites toutefois attention : préférez le jet d'eau aux rouleaux. Autrement, vous risquez d'abîmer la carosserie. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News